dimanche 28 avril 2013

Chronique de concert : Jacco Gardner



Ya pas à dire, à Toulouse on est assez vernis coté concert en ce moment !
Il faut dire qu’on a eu un début d’année plutôt gâté avec Motorama, Aline/Lescop, Dog Is Dead/Two Door Cinema Club, Julien Pra/Jil Is Lucky et maintenant Jacco Gardner !
 Il est temps d’enfiler son gilet de sauvetage, son slip Pierre Cardin et d’embarquer dans la De Lorean, direction 1967 nom de Zeus ! Car même s’il est né en 1988 à Amsterdam, Jacco nous emmène il y a longtemps, à l’époque de l’été de l’amour, quand on mangeait du buvard et des champignons mexicains qui provoquent des visions colorées. Alors mettons-nous une fleur dans les cheveux et allons affronter cette vilaine pluie, direction le Saint des Seins, un peu notre QG de la place St Pierre où on va boire des peintes à 2.60 (ça vous fait mal au cul ça à Paris ! des happy hour jusqu’à 22h, même quand il y a concert).

Pour ceux qui n’avait pas suivi l’avis que j’avais donné sur Jacco Gardner, on se retrouve avec une pop très psychédélique, très inspirée par les Beatles période Sergent Pepper/Magical Mystery Tour (plutôt les pépites Lennoniennes, franchement certaines font très Strawberry Field ou I Am The Walrus), les Zombies de Odessey and Oracle, Pink Floyd de From The Piper At The Gate Of Down (concision, psychédélisme, voix, mellotron ) et la BO de More voir Meddle. Bref ça ne fleur pas bon la modernité, même si grâce à une batterie un peu nonchalante on apporte un je ne sais quoi d’un peu actuelle.
La première partie s’appelle Marie Mathématique, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils étaient mal réglés. C’était assez atroce… un piano qui sature, une voix inexistante (elle chante en français ou en anglais ?). Pourtant ça a l’air plutôt pas mal, un coté Granville, avec une chanteuse (haute) perchée et une basse assez sympa. Mais non le son était contendant... Ce ne fut pas bien long fort heureusement mais on commençait à avoir sérieusement peur pour la suite…
Jacco et son groupe arrivent, font quelques vérifs son, principalement les 3 micros et se pointent tranquilou pour commencer sur Cabinet Of Curiosity, la chanson éponyme et instrumentale de l’album. Et là c’est la claque, le son est parfait, mais vraiment parfait ; ça sonne vraiment du tonnerre ! La formation est composée de Jacco, au chant, mellotron et clavier, d’un bassiste qui fait les harmonies graves, d’un guitariste (guitare sèche) qui fait les harmonies aigues et d’un batteur ; assez classique en somme.
La première chose à dire c’est que la voix (même quand il utilise l’écho ou le vocodeur) et surtout les harmonies sont somptueuses, franchement c’est mieux que sur l’album. Il est vrai que les chansons sont assez proche de leur version album (même structure, peu de changement dans les arrangements au mellotron) mais l’interprétation est meilleure, c’est assez rare pour le remarquer !
Derrière eux passent des vidéos assez barrées de mélange de film de science-fiction des années 30, des films super 8, un cours sur la convection ou sur les éruptions solaires et la création d’aurores boréales et de colorations très psychédéliques, bien en accord avec ce qui se passe sur scène. Tout est parfaitement exécuté, le coté vaporeux de la voix est super, The Riddle, Watching The Moon sont magnifiques, Help Me Out, Where Will You Go et Chameleon sont assez dynamique et vraiment sympa. Finalement tout l’album y passe plus 3 / 4 inconnues au bataillon dont une qui s’étire en expérimentation psychédélique vraiment intéressante.
Le seul bémol : une rupture de stock sur les vinyles….
Un autre aussi : j’aurais bien aimé avoir une reprise dans le rappel, genre du Pink Floyd (Green Is The Colour, Arnold Layne ou Mathilda Mother, et pourquoi pas Echoes).
Bref vous l’aurez compris encore un concert à voir, d’ailleurs presque plus à voir qu’à écouter ! Par contre ça ne ressemble pas trop à du BRMC ou Foals, il faut aimer le style. On verra si Tame Impala dans un registre équivalent fera mieux : ils passent en juillet.

vendredi 19 avril 2013

Ce mois-ci dans mon iPod : Avril 2013




Les nouveautés, bien ou pas bien, les avis n’impliquent que moi…

Phoenix : Bankrupt !
bien entendu. On l’attendait, il est là… magnifique album, mélodie fabuleuse. Le virage synthétiseur ne me gène pas.

Jil Is Lucky : In The Tiger’s Bed
Franchement c’est vraiment sympa, très pop, hyper bien produit, frais.

Dog Is Dead : All Our Favourite Stories
Très bien aussi !


Veronica Falls : Waiting for something to Happen
Un peu de noisy-pop anglaise triste 80’s, je ne suis pas un grand fan, mais ça s’écoute.


Granville : Les Voiles
Mouais, pas exceptionnelle mais des trucs bien quand même. Enfin pour qui aime les années yéyé genre Françoise Hardy
Nuls en concert, je les ai vus en décembre parce que je voulais voir la première partie.

Woodkid : The Golden Age vient d’arriver, pour ceux qui ont aimé les precedents sorties du kid, c’est dans la continuation d’Iron, grandiloquence symphonique et mélodies plus intimistes. J’aime bien, l’album est cohérent par contre, il faudra se renouveler pour le prochain album !