dimanche 14 juillet 2013

Vampire Weekend - Modern Vampires Of The City



Pas du récent non plus, mais l’intérêt n’a pas diminué pour cet album, parfaitement adapté à l’été. Un petit Step, Everlasting Arms (va très bien après un petit Paul Simon !), Unbelievers ou même Hannah Hunt avec ses Steel Drums, et c’est les vacances. Cocktail vendu séparément…Un très bon album, bien placé dans la guerre de l'album de l'année, le temps nous le dira...

Josh Ritter - The Beast In Its Tracks




Ça aussi ce n’est pas nouveau, ça date du printemps, mais ça sonne l’été, les feux de bois et les guitares acoustiques pendant que crépitent les marshmallows sur le feu !

The Leasure Society - Alone Aboard The Ark




très pop, ils ont fait backing group de Ray Davis, ça me plait bien, c’est trop la bande son de l’été, c’est pop, frais, ça donne la banane ! Fight For Everyone chanson de l’été ! Bon, il faut écouter le reste de l’album aussi (Forever Shall We Wait tellement Kinks, All I Have Seen, Another Sunday Psalm,..).

Is Tropical - I’m Leaving



Groupe anglais tout frais tout neuf, Is Tropical navigue entre un peu de Garage Rock, de la pop classique et quelques arrangement électronique. C’est assez intéressant, pas toujours très propre…
Le tube est indéniablement Dancing Anymore, Lover’s Cage passe bien aussi.

Half Moon Run - Dark Eyes



Ça nous vient du Canada et c’est bien sympa. C’est une très belle pop un peu folk avec une voix d’éther intéressante, Full Circle et Nerve sont vraiment géniales.
Ils passent en novembre à Toulouse pour le festival des Inrocks, j'y serais !
Bientôt la chronique de concert !

vendredi 12 juillet 2013

Wampire - Curiosity



Vainqueur incontesté de la pochette la plus moche de l’année, Wampire, avec un W est pour moi la grosse surprise, ça vient de nulle part, on en parle pas. Je n’arrive pas trop à trouver de comparaison avec d’autres groupes, ou peut être Ducktail, ça sonne très pop, un peu 80’s quand il y a des claviers. Une bonne découverte, mention spéciale pour Spirit Forest.

Miles Kane - Don’t Forget Who You Are




Un peu plus pompier que son album précèdent, résolument plus grand public que ce que fait son pote Alex Turner. Cela reste du rock anglais burné, des fois un peu mauvais gout, mais pas sur tout l’album. En faisant une bonne sélection de chanson, on retrouve des trucs plutôt intéressant comme le slow Fire In My Heart, Don’t Forget Who You Are, Darkness In Our Hearts. A écouter pour faire une sélection dans la playlist !

Orval Carlos Sibelius - Super Forma



Encensé par toutes les critiques hexagonales, normal il est français ! C’est très très psychédélique, dans la lignée de Tame Impala, Foxigen, Jacco Gardner. Plus proche de Jacco que de Tame Impala par son côté passéiste assumé. C’est pas mal, mais ça ne tiens pas aussi bien la route que les autres. C’est de la musique à écouter en regardant les étoiles filantes après avoir fini tout le buvard et les champignons mexicains ! Après tout dans summer of love il y a summer, et love aussi d’ailleurs…

mercredi 10 juillet 2013

Château Marmont - The Maze



Un petit groupe de français qui fait de la pop synthétique, ça ne vous rappelle rien? Bon alors autant le dire tout de suite, il y a un sacré coté Jean Michel Jarre assumé. Mais pas façon Metronomy, dommage… Bon après ce n’est pas nul faut aimer c’est tout !
Toujours est-il que les chansons non instrumentales – qui sont malheureusement peu nombreuses- sont bien, Wargames ou Wind Blows qui est de très loin la meilleure de l’album. C’est une bonne chanson légère d’été, ça tombe bien il parait que ça commence bientôt.

lundi 8 juillet 2013

Portugal. The Man - Evil Friend





Vraiment mon Album de l’été. Ça me fait pas mal penser à Electric Guest. La même date de parution, prêt pour l’été. Le même son, merci à Danger Mouse ! La même immédiateté des tubes, même si là il y a des compos un peu plus torturées. L’album entier est super, il va me faire tout l’été.

samedi 6 juillet 2013

Chronique de concert : Band Of Horses et Tame Impala


Semaine chargé en concert à Toulouse, 3 gros concerts en 3 jours : Band Of Horses, The Hives et Tame Impala. On a mis de côté The Hives pour se concentrer sur les 2 autres. 2 concerts, même salle, 2 ambiances.

Band Of Horses 


Tyler Ramsey, un des guitaristes du groupe fait la première partie à la guitare sèche. Il a surement du écouter Harvest en boucle étant jeune, ça sonne très très Neil Young. Les compos sont sympas, il chante plutôt bien, bonne première partie, d’ailleurs Jacques a acheté le CD.
Après une courte attente (pas trop de truc à défaire sur scène !), la bande de chevaux arrive au complet. 1 batteur, 1 bassiste, 1 chanteur/guitariste/guitare slide, 1 guitariste et 1 guitariste/clavier. Ça fait beaucoup de guitares tout ça, surtout si on compte que chacun a environ une demi-douzaine de guitares, les roadies doivent s’amuser !
L’attaque est plutôt sympa, mais il y a un problème : le son est un peu fort, c’est peut-être dû au fait que le bikini est loin d’être rempli…
Par contre j’ai été un peu déçu : le set est composé de très peu de chanson du dernier album que je trouve personnellement le meilleur (par exemple exit Long Vows, Everything Gonna Be Undone et surtout Dumpster World et Little Biblical,). On récupère donc beaucoup de chansons des albums précédents, caractérisées par à peu près la même rythmique à la batterie, son bien lourd, boom, boom, bam, wait for it, tchak. Bref ça fait trop le contretemps. Ça passe sur une chanson (The Funeral, même très bien en live) mais 5 de suite ça m’a énervé. Bon ils ont avoué que ça faisait bien longtemps qu’ils n’avaient pas fait un set complet : ils ne font que des festivals. Sinon le chanteur chante bien, c’est assez surprenant de voir jusqu’à 3 guitares et la basse jouer la même partition, ça fait un son assez puissant. Le groupe a l’air de bien s’entendre, ils sont contents d’être là et livre un set de 2h30. Pas radins les mecs 

Tame Impala



C’est Dunst !, un groupe toulousain qui fait l’ouverture et on peut dire que ce n’est pas terrible terrible… Peu mélodique, avec un chanteur faux, des boucles de clavier énervant et un réglage désastreux. Vivement la suite… A quand des grands groupes de première partie genre les Late Light ? vu ce qu’on se tape régulièrement en première partie, même de grands groupes (aller au hasard Bloc Party, Electric Guest, Jacco Gardner, Motorama, Tame Impala), en plus la salle est remplie à ras bord.
Arrive ensuite Tame Impala. Autant les Band Of Horses étaient venus avec un semi-remorque de guitares de toutes marques, formes et couleurs, autant Tame Impala voyage léger : 2 guitares, une par guitariste, et ils ont dû avoir un prix de gros car ce sont les mêmes : 2 superbes Rickenbacker 330, une noire, une sunburst, pour pas confondre. En revanche, ce qui est assez impressionnant c’est la taille de la pédale d’effet qui va avec ! Et il s’en sert bien le bougre, les sons qu’il arrive à sortir sont vraiment fabuleux. On rajoute aux guitares une basse fender (il ne change pas non plus), un moog (petit modèle de poche, joué par un des 2 guitaristes), un clavier et une batterie.
Autant le dire tout de suite, si vous avez été hermétique aux 2 albums et que pour vous Pink Floyd c’est trop des blaireaux, ça va être compliqué…
Le son est fabuleux, hyper travaillé, ça sonne du tonnerre, la voix d’extraterrestre du chanteur flotte littéralement au-dessus de la salle, ça groove plutôt pas mal, grâce à un batteur vraiment exceptionnel, qui d’ailleurs est Albigeois, c’est plutôt cocasse. Bref c’est vraiment énorme, les chansons s’allongent, le psychédélisme et le prog rock lattant déjà présent sur album se sublime en concert. C’est assez barré, surtout quand on regarde trop l’écran derrière le groupe qui diffuse un écran d’oscilloscope qui réagit avec la musique qui est jouée. D’ailleurs ils se lancent un petit concours pour faire des ronds bien ronds à la guitare, ça n’a pas l’air simple !
On pourrait croire que ça fait daté, un peu Pink Floyd sur le retour, un peu Jacco Gardner si on veut. Même si par moment on pourrait se croire en 71 en train d’écouter Echoes, il reste cette rythmique franchement moderne, l’ajout de petites touches par ci par là de modernité, bref chapeau.
Le concert est assez généreux, la quasi-totalité du dernier album (mention spéciale pour Endors Toi, Why Won’t They Talk To Me et les hits Feels Like We Only Go Backwards et Elephant) et une bonne partie de précédent (Alter Ego somptueusement joué) y passe et au bout de plus de 2h, le concert se termine.
En résumé, un très très bon concert si vous aimez le genre, il se retrouve bien classé dans mes concerts de l’année (au côté de Two Door, Jil Is Lucky et Motorama)
Allez on attaque l’hiver des concerts, l’été… 
Phoenix en novembre ! On a nos places. Bon d’ici là il y aura d’autres trucs sympas sûrement !