jeudi 10 juillet 2014

Talisco – Run



Je le reconnais, je suis complètement passé à côté de Talisco. Je remercie donc Thomas pour m’avoir remis sur le droit chemin !

Sorti il y a quelques temps (début de l’année, ça va encore), voici Run, le premier album de Talisco. C’est français, chanté en anglais, électro pop, rien d’original donc me direz-vous. Mais Talisco a une très grande qualité : les chansons sont très accrocheuses et très efficaces. Une voix aérienne, un peu d’éther, faisant penser à la Californie et ses plages, une touche d’électro à la française (avec toute la noblesse que cela implique et la qualité de la production made in France) et donc surtout de supers mélodies et accroches (riff de guitare sur Your Wish, la diction et le rythme des couplets de The Keys, l’intro de In Love, la basse et la guitare de Sorrow qui donne tout de suite un côté desert rock US, la guitare du pont de Reborn, bon d’accord totalement pompée sur la remontée d’Echoes de Pink Floyd, le sifflement Ennio Morriconien de Everyone). Ce qui touche aussi, c’est la maturité du son, l’album semble réfléchi et n’est pas le premier jet d’un génie trop précoce.

On y retrouve aussi un petit côté M83 (c’est le même producteur aussi, ça aide), de l’électro pop nordique (Asgeir, Of Monster and Men, Junip), une touche d’americana, un peu de sleen dans la voix.

Il y a beaucoup de très bons titres dans cet album : The Keys, mais surtout Your Wish, modèle d’accroche : mélodie, rythme, riff, tout est millimétré, pas étonnant qu’elle commence à s’entendre à la radio ou qu’elle ait été choisie pour une pub. Sorrow est plus différente, plus saturée, plus rock, crasseuse. Bring Me Back est très proche d’un Asgeir énervé et pulse bien. Glory et son chant très rock 80’s et son refrain M83esque aussi. Les autres ne sont pas vraiment en dessous, et l’album est assez varié, notamment grâce à 2 morceaux plus calmes, guitare voix, So Old et Lovely.

La scène française est décidément vraiment en forme en ce moment ! On en peut que saluer ce premier album, à se procurer de toute urgence !

Et apparemment en concert ça tabasse ! vivement octobre : il passe à Toulouse.

Le Single Your Wish





Et un film mettant en scène 3 chansons de l'album; à voir absolument.