J’ai découvert Metronomy avec English Riviera, j’ai vraiment adoré cet album. Le suivant était plutôt sympa, solaire et agréable quoique moins bien, mais avait eu l’avantage de tomber une année plutôt vide en sorties. Bref je l’ai beaucoup écouté, je l’écoute beaucoup moins.
Pour ce nouvel album, on parle de retour aux sources. Aux sources d’avant ces deux albums et donc à cet été 2008 où est sorti Nights Out. Car oui, cet album est différent, moins alambiqué, peut-être moins subtil que les 2 derniers. Comme la typo de la pochette le laisse deviner on est encore dans une ambiance 70’s 80’s disco, moite et sexuelle cette fois ci. La basse est avec poutre apparente, la batterie claque, les synthés sont de sortie comme sur Miami Logic très « Flic de Beverly Hills ». La rythmique est très en avant, moins les melodies.
Et c’est ce qui me gêne un peu, comme sur le début de Back Together (et de l’album). C’est plutôt dissonant et en contraste avec la fin de la chanson plus disco et plutôt parfaite. Miami Logic dans un style différent, parait plus comme un exercice de style qu’une chanson : pas vraiment de mélodie et une production 80’s très en avant. C’est un choix, j’adhère moins.
Il reste bien sûr de très bons morceaux avec aux premières loges Night Owl, un très bon titre avec un refrain accrocheur et mélodique, renforcé par un clavier très bien vu. Il y a aussi Hang Me Out to Dry avec la participation de la chanteuse Robyn, assez entêtante. 16 Beat aussi passe superbement avec son refrain imparable. Il y a aussi le single très dansant Old Skool, avec sa basse bien en place et ses scratchs du DJ des Beastie Boys. My House sans atteindre des sommets est plutôt agréable, dans un style plus reconnaissable, avec une basse plus légère elle aurait pu être sur English Riviera.
Le reste de l’album est plus insipide : Mike Slow, Love’s not an obstacle ou la conclusion instrumentale Summer Jam sont bien, sans plus, elles passent un peu inaperçues, limite dispensables.
Alors oui, toutes les critiques ont adoré ce nouvel opus, je suis un peu plus réservé. J’adore certains titres (Night Owl, Hang Me Out to Dry, Old Skool), un peu moins l’album.
Summer 08 ne sera pas défendu sur scène, Joseph Mount en a marre de ne pas pouvoir sortir plus d’album à cause des longues tournées, il retourne en studio le plus vite possible, j’espère qu’il prendra un peu plus son temps cette fois. Ne se focalisant pas sur ses trouvailles rythmiques (si bien soit elle), et allant plus loin dans l’écriture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire