Le climat de l’Angleterre, surtout en cette période hivernale, semble plutôt propice à la musique déprimante. Des Smiths aux Cures en passant par Joy Division, Radiohead, Belle and Sebastian mais aussi plus récemment The XX, un bon nombre de groupes anglais plonge dans le spleen et les murs dégoulinants de tristesse et de ce crachin qui trempe les os et les esprits. Et en plus la bière n’est pas fraiche !
Sur ses 2 premiers albums, The XX avait récolté la palme du mal-être de cette fin de première décennie du millénaire. On ne peut pas dire que ça sentait la joie de vivre dans leur pop rock aérienne, descendue en flamme à coups de canon de DCA.
J’avais beaucoup aimé le premier album (surtout Chrystalized) beaucoup moins le second, moins mélodique, plus sombre. Un avis personnel bien sûr. J’avais même été surpris à la sortie de In Colour du tiers du trio, Jamie XX, un album justement coloré, avec des rythmiques enjouées et des chansons tubesques comme Loud Places. Du coup j’ai un peu plus guetté l’arrivée de cet album de The XX. Et force est d’admettre que l’album solo de Jamie XX a énormément influencé The XX. Les beats dance et house, déjà pas mal popularisés dans la pop musique par Disclosure, continuent ici leurs intrusions, les guitares ont dû laisser de la place à de nombreux claviers et la lumière est (un petit peu) entrée dans la composition des chansons de The XX.
I See You commence en fanfare, par des cuivres entêtants justement, et une basse ronflante plutôt RnB, ça envoie grave et ça reste en tête.
Mais ce qui transparait surtout c’est vraiment le parti pris plus lumineux, plus léger dans la forme, plus pop. On y croise 2 titres étonnamment pop comme Say Something Loving ou On Hold, quelques cocottes de guitare surprenantes pour The XX dans l’électro pop très sympathique et propre de Replica. Dans le même élan mais en plus lent, plus Beach House (boosté avec quelques percussions et un break de basse génial), Brave For You est aussi très bien. La popification du propos ne réussit pas toujours, par exemple Test Me ou Lips ne m’inspirent guère… Enfin, c’est peut-être plus la chanson elle-même que ce qu’on en a fait. En plus inclassable, j’aime bien aussi A Violent Noise, à la frontière de la dance music sans jamais y rentrer, un équilibre subtil superbement dosé avec un clavier légèrement vintage avec une guitare en superposition. Et pour les inconditionnels de The XX ancienne version, vous pourrez vous consoler avec Performance.
Pour conclure, je dirais que The XX essaie avec cet album de séduire, et pour ma part la démarche est réussie. En ajoutant de la lumière dans leur composition, ils évitent l’écueil de se répéter. L’apport de la production de Jamie XX est assez impressionnant et renforce énormément des compositions déjà bien charpentées. Bref un très bon album pour commencer l’année !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire