vendredi 20 juillet 2018

Clara Luciani – Sainte Victoire #claraluciani



Vous n’avez pas pu passer à côté de la révélation française de l’année : Clara Luciani, c’est bien simple on la voit partout. 

Il faut dire que c’est original, c’est engagé, et surtout c’est très très bien. Clara Luciani chante en français et chante avec ses tripes. Pour ce qui est des textes, Sainte Victoire peut être considéré comme un manifeste féministe, la Grenade mais surtout Drôle d’Epoque le confirment. C’est avant tout un album intime, mais comme ses préoccupations sont universelles et que c’est une femme, cela en devient féministe. 

Clara chante avec une voix grave, tout de suite reconnaissable. Il n’y a qu’à l’entendre en live pour comprendre la puissance et la justesse de sa voix. Cette voix est posée sur une instrumentation tantôt électro-pop tantôt plus rock, mais avec toujours une basse bien en avant, le tout est magnifiquement produit par Sage. Une petite bizarrerie dans l’album : la reprise en français de The Bay de Metronomy encore plus chaloupée que l’originale. Génial. 

Qu’on soit ou pas touché par les paroles (je parle pour les hommes, les femmes seront forcément touchées), qu’on soit ou pas touché par le coté dansant, par la voix grave et charnue, par la pureté des mélodies, il faut indéniablement reconnaître que Sainte Victoire est un grand album et Clara Luciani une grande artiste, bien à part.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire