Le précèdent album de Villagers était un modèle de délicatesse, des titres folks d’une beauté infinie. J’attendais donc avec impatience le nouveau disque.
Again la première chanson reprend là où on l’avait laissé, avec du folk, une guitare en picking, et sa voix si particulière. Seule différence, le ton plus enjoué, plus rythmé avec cette batterie légère qui dynamise le tempo, puis sans crier gare, les nappes de synthé et une boite à rythme arrivent. Je ne l’avais pas vu venir celle-là ! Le titre est enjoué, plein de soul tout en restant très catchy.
Et c’est bien ça la nouveauté de cet album : c’est plus pop, plus immédiat. Mais qui dit plus immédiat, dit aussi un peu moins touchant. Il n’y a pas de titres aussi déchirants que Courage ou Drawning on Me (points culminants du précédent opus). Conor O’Brian, a l’air d’aller mieux, de s’être accepté. Et ça s’entend.
Again donc et sa folktronica très Tunng mais tellement Villagers dans le chant, A Trick Of The Light qui s’aventure vers la soul et le RnB ou la pop parfaite de Fool sont les grand moments de l’album. Le reste est de très bonne facture, entre ballade folk pop, matiné d’électro, un coté Radiohead du début et même des incartades freejazz. Bref un très bon disque, qui aurait pu être l’album de l’année s’il avait aussi collé dans l’album un titre de pure émotion mélancolique du style de Courage ou Drawning on Me.
Mais on ne va pas bouder, d’autant que comme je l’ai dit, il plaira à un plus grand nombre. Et c’est un très grand disque, un des grands moments de la rentrée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire