lundi 26 mai 2014

Damon Albarn - Everyday Robots


Voici le soi-disant premier album solo de Damon Albarn, même si on a déjà eu des autres albums en son nom et bon nombre de projets portés par l’ex leader de Blur (ex vraiment ? vont-ils remettre le couvert après les concerts ?). Bon, on va s’accorder sur l’album le plus personnel. On a une collection de ballade un peu folkeuses, doucement mélancoliques, surement très autobiographiques. Le tout est doté d’une production particulière, par touche electro. Ça rend plutôt pas mal d’ailleurs, c’est assez finement produit dirons-nous et ça s’accorde plutôt bien avec les mélodies mélancoliques et plutôt dépouillées. Tout l’album baigne dans ce mode mineur, exceptés peut être Mr Tembo doucement caribéen façon Paul Simon, chœur et rythmique, ou également Heavy Seas Of Love qui conclut l’album de belle façon, plutôt optimiste dans la mélodie, d’ailleurs de très belles chansons au demeurant, peut être les meilleurs de l’album ! En tout cas c’est celles qui ressortent le plus de la grisaille ambiante. Mais la grisaille reste intéressante, la voix de Damon est assez touchante, plutôt direct, plein d’émotion (même quand il se double comme sur Hollow Ponds) dans toutes les autres chansons.
En plus des 2 chansons susmentionnées on retiendra aussi You & Me, Photograph (You Are Taking Now) et sa structure un peu bizarre, The History Of A Cheating Heart, balade classique guitare sèche, cordes, Everyday Robots (rappelant la production du dernier Bobby Womack faite justement par Demon).
Pour ceux qui s’attendait à un album de Britpop estampillé Blur, perdu ! On est à des années lumières de la fougue juvénile de Charmless Man du Great Escape ou de Parkline. Ça sent le retour de bâton !

A écouter pour se faire une idée, en attendant un prochain projet du stakanoviste de la pop britonne. Un nouveau Gorillaz ? Une production pour une gloire de la soul ? et pourquoi pas un album de Blur ?





1 commentaire:

  1. Mon album de l'année clairement.
    Le stakhanoviste que tu évoques s'invite sur deux morceaux du nouveau Tony Allen avec notamment un Go Back génial.

    RépondreSupprimer