jeudi 16 mars 2017

François & The Atlas Mountains – Solide Mirage #francoisandtheatlasmountains



François and The Atlas Mountains nous revient cette année avec un album plus world, plus africain, plus politique et dans l’air du temps sur fond de crise des migrants. On se rapproche plus de E Volo Love que de Piano Ombre donc. Les textes sont plutôt poétiques (abscons diront certains) mais ne manquent pas de quelques durs retours à la réalité comme sur Apocalypse à Ipsos qui derrière une douceur de premier abord reste assez amère.

Musicalement c’est très réussi, les guitares africanisantes se marient à merveille avec la rythmique syncopée (évidemment) et la voix de François au phrasé si particulier et arythmique. Le tout est magnifiquement produit, comme par exemple la collaboration d’Owen Pallett sur 1982 qui apporte des arrangements tout en cordes qui magnifient la chanson.

On note que de très peu nombreuses baisses de régime comme les Pi Piou de 100 000, un peu en dessous, ou le punk rock un peu dissonant de Bête Morcelée. Sinon le reste est parfait, langoureux, invitant au voyage, à la mélancolie et la lumière.

Apocalypse à Ipsos, 1982 toutes deux géniales restent pour moi les sommets de l’album, mais pleins d’autres titres ne sont pas en reste : l’exotisme synthétique d’Âpres Après est super, le single dansant Grand Dérèglement, Jamais 2 Pareil ou Tendre Est l’Âme sortent aussi du lot.

Pour résumer, un album bien sympathique, realise avec finesse, qui fait vraiment du bien.

On espère maintenant que François et sa troupe passeront à Toulouse pour nous proposer un concert aussi dantesque que la dernière fois où on les a vus dans la petite salle du connexion (chronique sur ce blog).
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire