mardi 6 mars 2018

Marlon Williams – Make Way For Love #marlonwilliams



L’année commence on ne peut plus bien niveau musical avec encore un album précieux et fabuleux.
Je ne sais pas pour son auteur si l’année commence vraiment bien en fait, car Make Way For Love est un album de rupture. Faites de la place pour l’amour… qui part. Marlon Williams, néo-zélandais jusque-là plus dans des circonvolutions country y raconte en effet sa rupture avec Aldous Harding, une chanteuse folk.
L’album qui en découle est beau et fort. On y trouve de la folk, de la pop bien sûr, de la soul, mais aussi et surtout la voix de Marlon, façon crooner désabusé, inconsolable mais debout. Et c’est cette voix qui est le fil conducteur de l’album, qui fait naviguer entre les différents styles. Les balades très « cowboy » poussiéreuses et un peu désuètes comme Make Way For Love et I Know A Jeweller (géniale) laissent la place aux passages plus rock comme Party Boy. Can I Call You laisse planer un air prog-rock Pink Floydien ou on pourrait entendre parler Gainsbourg entre les lignes de basses chaudes et la mélancolie latente. Beautiful Dress convoque Father John Misty et une folk plus classique. What’s Chasing You fait office de super single. The Fire Of Love très musique de film 70’s propose une voix aigüe insoupçonnée. Nobody Gets What They Want Anymore propose un duo avec Aldous Harding justement… un peu gênant? Ça ne s’entend pas…
Et caché au milieu de l’album la sentence, la conclusion : Love Is A terrible Thing, l’incontournable piano voix de crooner, tout juste perturbé par un clavier/cor très Pink Floyd, coup de génie.

Un album parfait, maîtrise de la mélancolie, de l’émotion. Tomber mais avec classe.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire