Décidément la pop Française commence à sérieusement se défendre, et dans d’autres styles que l’électro pop / rock tendance Phoenix. On peut maintenant compter sur une folk pop subtile et mélancolique de qualité, tournée vers les Etats Unis. Il y a eu Baden Baden (tiens, ils en sont où ?), il y a Cocoon et plus récemment Sage, O ou Julien Barbagallo.
Derrière The Last Detail il y a Erin Moran (A Girl Called Eddy) et Mehdi Zannad (Fugu). Ils se sont entourés d’un backing band un peu all stars de la pop française : Xavier Boyer et Pedro Resende (Tahiti 80), Olivier Marguerit (alias O) et Julien Barbagallo (Tame Impala). Ça ne peut que bien rendre et c’est le cas. Ils n’ont pas peur de mixer les voix (féminines et masculines), les influences (américaines et anglaises), les époques. Le disque ressemble à un best of de la musique pop des 50 dernières années : de Neil Young aux Shins, des Beatles à Elton John, de Love à Coldplay début 2000, de Burt Bacharach à Sufjan Stevens, de David Bowie à Kings Of Convenience.
Il est dur de sortir un titre de cet album qui est de qualité assez égale, en songwriting et en production. You’re Not Mine est génialement lazy et n’aurait pas dépareillé sur le dernier Cocoon, Take My Hand nous emmène dans le middle west avec de la country folk, Talk to Me nous emmène à Berlin avec David Bowie, Die Cast dans le Mexique de Love.
Une superbe douceur, lumineuse et légèrement mélancolique, un disque indispensable à écouter bien au chaud en regardant les rayons de soleil cru de l’hiver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire