Tout juste une semaine après la sortie de son dernier album War Room Stories, Breton nous fait l’honneur de passer au Bikini. Qu’à cela ne tienne, on court les voir !
Alors effectivement, c’est dimanche soir, et du coup moins de monde de motivés et une salle à moitié pleine. Au moins on peut vraiment s’approcher de la scène, c’est cool.
La première partie est assurée par DIV, 3 membres, une guitare, une baterie, un micro et plein de trucs électronique à bidouiller. Au final ce n’est pas trop mal, même si, je trouve qu’il y a beaucoup trop de boucles, ce qui donne l’impression d’un gars qui fait du karaoké. D’autant que la voix est aussi modifié (façon Doin It Right de Daft Punk). A voir en CD…
Après s’être octroyé une petite pause et une grosse pinte, voici Breton qui débarque, à 4. On y trouve le Chanteur, qui est aussi à la guitare et des fois à la basse ; le batteur bah à la batterie, le bassiste qui prend des fois la guitare ou les claviers devant lui et un gars qui s’occupe de tous les gadgets électroniques, boucles claviers et compagnie et qui desfois prend la basse ou la guitare aussi.
Ils commencent direct par Get Well Soon, ça part fort, le son est très bon, la basse bien présente et là plusieurs choses sautent aux yeux. Premièrement le batteur est un Dieu, il tient littéralement le groupe et nous pond des rythmes hallucinants. D’ailleurs personne n’est dupe, on lui laisse de l’espace et la batterie est assez mise en avant. Deuxièmement, le chanteur ne chante pas mal. Sa voix en live est beaucoup moins trafiquée et est vraiment plus intéressante que sur l’album (ou il la tire vers le grave). On enchaine sur Pacemaker, du premier album et là on se rend compte que le public connait bien cet album, ça commence à sérieusement bouger ! La proportion est quand même plus sur le dernier album avec toutes les chansons jouées sauf Brothers, dommage, elle est bien. On note aussi la présence d’autres titres inconnus au bataillon, dont un joué très Rock plutôt sympa. Sinon globalement c’est assez semblable niveau teinte à ce qu’on trouve en album : de la pop avec pas mal d’électro, mais de l’électro joué : si une boucle est présente, elle est d’abord jouée, enregistrée puis répétée. Mais les chansons sont un peu différentes, surtout pour le premier album ou elles sont un peu moins « hip hop », principalement grâce au batteur. En tout cas ça envoie : Envy (le dernier single en date), 15 minutes Get Well Soon, Pacemaker, National Grid, S Four, Legs & Arms, Jostle, Search Party sont vraiment énormes et donnent bien la patate ! EZt comme toujours au Bikini, le son est parfait. Niveau scénique, ça bouge peu mais le lightshow est plutôt pas mal, en plus de tout ça des clips sont diffusés sur un écran derrière la scène, un différent par titre. L’ambiance est sympa, le chanteur parle plutôt bien Français, parait presque surpris que des gens soient venus les voir.
Le concert finit au bout de presque 2h, mais 2h assez intenses, on ne peut pas dire qu’ils aient été radins sur l’engagement.
Et donc s’ils passent par chez vous et que vous aimez l’album (critiqué un peu plus tôt), courrez les voir, ce sera un bon concert !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire