mercredi 6 août 2014

Wildcat! Wildcat! – No Moon At All


Si vous êtes un fervent lecteur de ce blog, vous devez connaitre Wildcat! Wildcat! Il y a tout juste un an, ce petit groupe pas des plus connus nous proposait un premier EP de très bonne facture, qui a d’ailleurs beaucoup tourné cet automne (Ah Mr Ouiche et le Chef !). Et bien, ces chat sauvages, qui n’ont aucun lien avec Bite Rivières - heu pardon Dick Rivers - nous sortent donc leur premier album. Et c’est un essai transformé avec un album dans la même veine que l’EP. On se retrouve toujours avec de l’électro pop, mélange de Passion Pit et de Local Native (merci Guigui pour la définition). Passion Pit pour les rythmes et l’utilisation de l’électro, Local Native pour la voix, les chœurs et le côté un peu mélancolique.
L’album est très cohérent, homogène, on ne se retrouve pas avec des milliers de styles et d’influence. Du coup on a du mal à en ressortir un single. Dommage pour les afficionados des playlists, c’est quasiment tout l’album qu’il faudrait mettre… Car oui pour ceux qui n’auraient pas compris, c’est un très bon album, pas une grosse surprise, vu que perso je l’attendais. Electro juste ce qu’il faut, entrainant mais pas trop, très bien produit, de bonnes mélodies en prime !
Donc sur les 10 chansons on ne trouve aucun déchet, l’album s’écoute en entier, sans soucis. On y trouve Garden Greys du précédent EP et 9 nouveaux titres oscillant entre morceaux planants comme Sentimental (on pense à Air et Phoenix, j’adore ce titre), ou Tower (géniale avec son intro qui fait office d’intro à l’album) et morceaux plus pêchus, comme Hero (le single de l’album), Circuit Braker (un peu plus eighties que le reste, avec des claviers typés vintage, très bon titre aussi), End Of The World Everyday ou Marfa (le début car après le rythme change). Globalement les morceaux sont assez complexes, à tiroirs, avec imbriquement de plusieurs chansons, un peu comme du Franz Ferdinand (Marfa, Garden Greys).
On pourra y noter quand même un petit défaut, c’est sa trop grande homogénéité (et sa grande ressemblance avec l’EP), qui sur 10 titres peut passer, mais il faudra changer sur le prochain album !
En fait plus j’écoute et plus ça me fait penser à l’album de WhoMadeWho sorti en ce début d’année, mais en beaucoup mieux !
Je ne sais pas si ce groupe percera, si cet album aura le succès qu’il le mérite, espérons-le. Et pourquoi ne pas rêver à un passage à Toulouse ?
En attendant, c’est à écouter sans modération


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire