Je ne vais pas vous faire l’affront de présenter Kevin Morby (déjà 3 chroniques sur ce blog), ex-bassiste de Woods (d’ailleurs bientôt un nouvel album de Woods), et un de mes petits chouchous des dernières années. Après un premier album folk génial, Harlem River et un deuxième plus électrique sorti dans la foulée, le revoici très en forme. Kevin ne révolutionne toujours pas la formule mais réussit à encore plus creuser le sillon de son folk rock.
Moins électrique et beaucoup plus proche de Harlem River, Singing Saw me touche plus que Still Life.
On sent qu’il n’a pas été réalisé dans l’urgence. L’ambiance est plus posée, lascive, tendue. La production s’étoffe un peu plus : cuivres mariachi (I Have Been to the Mountain), effets psychédéliques (Singing Saw), chœurs, quelques cordes, un piano est maintenant omniprésent.
Pourtant, le style Kevin Morby n’a pas changé d’un iota, toujours ce phrasé Dylanesque, ces inspirations americana à la Neil Young et quelques touches de Lou Reed et d’hargne électrique.
Il n’y a vraiment pas de déchet dans cet album, tout est bon dans le Kevin. On y trouve des balades tranquilles influence Leonard Cohen sur Water, influence Dylan sur tout mais plus sur Black Flowers et Dylan période électrique sur Dorothy.
On y trouve aussi un tube en puissance, bien construit et bien tenu par sa basse : I Have Been To The Mountain, et il y a Singing Saw, crépusculaire, dans le prolongement d’Harlem River avec les Doors en filigrane, 7 minutes géniales, guitare hypnotique, basse ronflante et ambiance mystique.
Bref, le Morby 2016 est un très bon cru !
et un petit live acoustique en prime
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire