C’est le genre d’album qu’on n’attendait pas. Pourquoi diable Miles Kane et Alex Turner auraient refait un album ensemble au vu de leurs carrières respectives ? Je parle plus pour Alex et ses Arctic Monkeys, au sommet de son art avec AM. Parce que pour Miles, ça avait plutôt bien commencé avec son premier album, mais bon il faut reconnaitre que le pompiérisme du 2ème opus avait bien éteint la flamme…
Est-ce que beaucoup de choses ont changé en 8 ans ? À part la coiffure de nos 2 acolytes, bien sûr, moins Beatles : Gomina et banane pour Alex, cheveux courts de petite frappe lad pour Miles.
Pas tant que ça.
On retrouve la même recette qui a fait le succès du premier album : du pop rock tendu, sexy, avec des arrangements de cordes très travaillés. On prend les mêmes et on recommence, c’est toujours Owen Pallett qui se colle aux arrangements, devenu depuis beaucoup plus connu grâce à un somptueux album et la BO de Her.
Le son est cependant plus mature, plus ample, les influences 70’s se font sentir, comme sur le titre éponyme et sa soul lascive, la basse ronde de Dracula Teeth ou Pattern, le riff de Miracle Aligner très amicalement vôtre. D’ailleurs ils ne s’en cachent pas, ils ont pris comme source d’inspiration Mélodie Nelson de Gainsbourg pour les arrangements. Et c’est plutôt réussi.
On sent que l’écriture d’Alex Turner a évolué, se rapprochant de ce qu’il fait avec les Arctic en accentuant son côté crooner comme sur Sweet Dreams, TN qui n’aurait pas dépareillé en version moins produite sur AM, et je ne parle même pas de She Does The Woods (qui ressemble un peu à My Propeller). Attention ce n’est en rien une critique car ces titres sont bons. Miles Kane n’est pas en reste sur les titres plus en accord avec sa voix dont le fabuleux titre éponyme.
Si on résume, on se retrouve avec un très bon album, au moins aussi bon que le précédent, la surprise en moins bien entendu. On oubliera vite la faiblesse du milieux avec Element Of Surprise et Bad Habit, pas vraiment inspirées et on se concentrera sur les petites perles comme la première chanson Aviation, qui fait bien le pont (aérien ?) avec le précédent album, Miracle Aligner, Sweet Dream TN, The Dream Synopsis, un slow délicat très Arctic Monkeys (hello N°1 Party Authem) avec des doublages de voix et des cordes très délicats. Et dans une moindre Mesure Dracula Teeth ou Pattern.
Et bien entendu, il y a Everything You’ve Come To Expect, soul, puissante, arrangée à merveille, tout simplement géniale. Enfin c’est mon avis.
C’est incontestablement le disque de ce début d’année pour moi, plus subtil que du Arctic Monkeys (dans les arrangement et la légèreté rythmique), et beaucoup plus subtil que le dernier Miles Kane (là c’est pas dur...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire