lundi 27 janvier 2014

Jake Bugg – Shangri La


Moins d’un an après son premier LP, revoilà le petit anglais pré pubère avec sa voix de canard Bob Dylanesque si caractéristique. Cette fois, fini la guitare sèche et bonjour les décibels et la guitare électrique. Voici un album définitivement américain.

Encensé par une certaine presse rock traditionnelle (Rock n Folk donc), pas trop descendu par les autres, contrairement au premier album, pour ma part, j’avais plutôt apprécié le premier opus du garçon, voyons voir ce que ça donne !

Premier constat, il n’a pas changé sa voix : ce n’est donc surement pas une « figure de style ». On commence direct avec un Rock n Roll très country, There’s A Beast And We All Feed It. Ça sent le Massey Fergusson et les courses de Ford T pimpées devant le Diner’s, pendant que des blousons noirs se repeignent dans le rétro de leur Harley. La suite, Slumville Sunrise, confirme le virage rock sauvage de l’ensemble, bien loin du Nottingham natal de Jacob « Robin » Bugg. Mais le tout fonctionne bien, magie des mélodies, finalement pas si éloignées de celle du premier opus, juste boostées à la sauce middle west. Avec le 3ème titre, What Doesn’t Kill You, on part dans une envolé très Arctic Monkeys de leur premier album. On redescend gentiment pour Me And You, jolie balade. Messed Up Kids, passe plutôt pas mal, mais n’est pas non plus mémorable. A Song About Love lorgne vers du Miles Kane pour midinette (c’est peu dire) et n’y arrive pas… Je ne suis même pas sûr qu’il puisse arriver à chopper avec celle-là (enfin quand il sera en âge, hein). Retour aux states avec All Your Reasons, surement du côté de Laurell Canyon dans cette chanson très Neil Young dans l’intention, plutôt bien faite. On enchaine avec… les ZZ Top sur Kingpin, ou un country rock du genre, yeeeehaaaa !!! C’est bien fait, ça doit envoyer en live mais ce n’est pas pour moi… On enchaine avec Kitchen Table, plus calme, ça fait du bien ! La fin de l’album est acoustique, pas exceptionnelle mais ça passe. Storm Passes By rattrape un peu le tout.

Au final on a disque pas trop mal, personnellement je suis un peu moins fan du virage électro-country (j’aime pô la country)… En tout cas je connais un petit anglais qui va être bien reçu dans les saloons et les steackhouse, et pas dans les Buffalo grill de bords de ronds point de zone commercial, plutôt ceux de Santa Fé, Menphis ou Kansas City !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire