vendredi 5 septembre 2014

The Kooks - Listen



On avait laissé les Kooks sur un album plutôt bizarre en 2011. Voulant rompre avec leur statut de rockstar à poster de chambres d’ados, ils avaient essayé quelque chose de différent des 2 premiers opus qui avaient fait leur gloire, surtout auprès des filles. Ça avait moins plu mais il restait pas mal de choses intéressantes (Runaways et son electro bien sentie). 3 ans après revoici les premiers de la classe du rock tendance pop post-strokes. De l’aveu du groupe l’album est radicalement différent de ce qu’ils ont fait avant. Après écoute, je ne serais pas si catégorique. On retrouve les marqueurs classiques de la formation : guitare funky, cette voix particulière, l’utilisation du vocodeur, le mélange pop rock, les mélodies accroche-cœurs, le petit contretemps dansant. Alors évidemment il y a du nouveau aussi, un petit côté gospel sur les chœurs, le côté plus ouvertement dansant de certaines chansons, la rythmique plus lourde, la batterie plus inspirée (ils ont changé de batteur, il y a peut-être un lien de cause à effet), les claviers. Pour se mettre au gout du jour, ils ont même réécouté les Jackson Five et autres joyeusetés 70’s.
On se retrouve avec quelque chose de très pop, un peu décérébrée, sans message (les onomatopées de Down !). Mais après tout ça fait du bien aussi, et c’est plutôt bien fait, ça groove sec. On y trouve pas mal de titre superglue qui pulsent comme il faut : Around Town et Bad Habit un peu classique (mais ça fonctionne), Forgive & Forget feel good song funky (un peu facile quand même), Westside, cool avec ses claviers, Down, très bonne chanson, plutôt dansante, à la rythmique obsédante, et l’intro à la Black Dog de Led Zep. Bon évidement certaines frisent allégrement le commercial (Are We Electric peu mémorable).
Au final je trouve cet album plutôt bon, je dirais même le meilleur du groupe.


1 commentaire:

  1. Alors que Down, Bad Habit, Forgive & Forget, Westside tournent plutôt pas mal sur ma playlist de la rentrée, je suis tombé sur une version deluxe du dernier album des Kooks, avec des titres en plus. Et autant le dire tout de suite, ces titres sont plutôt sympathiques, et méritent d’être dans l’album surement à la place d’autres mais ça c’est mon avis. Surtout Murderer, reggaeisante et cool, elle mérite de faire partie de l’album.

    RépondreSupprimer