Plus beaucoup de concert en cette fin d’année scolaire à Toulouse, on avait loupé Gush et Détroit pour cause de vacances, mais depuis plus grand-chose, Bandsintown désespérément vide… Alors du coup on saute un peu sur tout ce qui vient, même si on ne connait pas vraiment. De Pendentif on ne connaissait qu’Embrasse-moi, qui passe assez fréquemment sur les ondes. Ça a l’air frais, plutôt sympa. Allez go, direction de Connexion on verra bien.
Après quelques pintes, la première partie arrive, Noir Cœur, je ne connais pas trop je sais juste qu’ils sont toulousains, que c’est de l’électro pop et que les inrocks trouvent ça plutôt pas mal. Et bien c’est le moins qu’on puisse dire, c’est vraiment très bien. Très électro, peut-être un peu trop de boucle mais assez scotchant d’un point vue chansons. Ils sont 3 sur scène : une batterie un peu électronique (quelques fûts et une grosse caisse électro), un clavier / boucles, une guitare qui tape aussi sur un énorme fût. Le guitariste et le clavier chantent tous les 2 et leur voix s’accordent à merveille. C’est très inventif, dansant, électro et surtout assez en place, avec intro et outro, pour une première partie… Le groupe nous avoue que ça fait 8 mois qu’ils n’ont pas fait de concert, ils enregistraient leur premier album, on l’attend avec impatience ! Pour la musique, qu’est-ce que ça donne ? C’est chanté en anglais, avec beaucoup d’harmonies vocales et une voix singulière, on y trouve un peu de Hot Chip, beaucoup de Friendly Fire (l’apport du Tambour), un peu de Todd Terje (quand ça part « exotique »), un peu de Passion Pitt, mais le tout en restant plutôt sombre, le coté Noir de Noir Cœur. Bref une belle découverte, on attend l’album et on guette les prochaines apparitions.
Après une petite pause changement d’instrument voici Pendentif qui arrive sur scène, ils sont 5 : un guitariste avec une tête d’ingénieur, un batteur qui a l’air plus jeune, plus serveur dans un bar à hipster, un bassiste normal, un clavier/guitariste black avec un look à la Tété, lunettes comprise et une chanteuse habillée un peu trop classe pour un concert de rock : robe en dentelle blanche et petites bottines qui ne demandent qu’à être tachées par la première bière venue. Parlon du son, ce n’est pas mal du tout mais c’est un peu convenu. Je ne sais pas si c’est la tenue de la demoiselle mais je trouve le truc un peu yéyé. Mon beau père me dit à l’oreille « je savais pas qu’on était venu à un concert de Lio ». Bon, les tatouages et 25 ans de moins ! Mais c’est vrai que tout ça est un peu gentillet. Bien sûr il y a la section rythmique qui envoie plutôt pas mal, ça balance bien même, le batteur se donne. Mais le doublet chanson en français, chant fluet de petite fille passe plus mal. Si on rajoute à ça le décalage des interventions entre les chansons du guitariste sur le fait que la chanteuse à la chiasse, ou plutôt la vérole ou que son cancer va mieux. Ouais c’est sûr qu’il est ingénieur celui-là…
Mais en fait au bout d’un petit moment on rentre plus dedans, les chansons de la fin sont mieux, le groupe se donne plutôt bien et est assez sincère, on s’amuse avec eux et ça devient bien remuant quand arrive Embrasse-moi, leur tube. D’ailleurs la fin du concert se termine avec une dizaine de personnes sur scène à danser après que le guitariste ait branché sa guitare en direct sur l’ampli, ses pédales d’effets ayant rendu l’âme après visiblement un renversement de verre.
Donc au final un concert plutôt sympa, surtout si on compte la première partie vraiment top !
Et comme je suis une ordure qui aime bien coller des trucs de merde dans la tête des gens, je ne diraisque : Bananana bananana ….
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire