samedi 9 novembre 2013

Inside Llewyn Davis




Une fois n’est pas coutume, je vais faire une petite critique cinéphile, mais bon c’est un film musical alors ça passe !
Hier je suis allé voir Inside Lewyn Davis le dernier film des frères Cohen, suivant les péripéties sur une semaine d’un chanteur de folk, plutôt looser, au début des sixties à New York.
J’ai conscience que le film va diviser, certaines personnes vont le détester, le trouver mou, moi j’ai adoré. En fait, il faut aimer la folk pour aimer le film car en plus d’être un film sur ce genre musical, c’est un film folk, qui reprend tous les classiques du genre musical en l’appliquant au film.
Le film est lent, triste, amère, raconte une histoire un peu banale, tourne en rond, mais est très attachant, joliment ficelé et assez « acoustique », disons unplugged.
On y suit donc Llewyn Davis, sorte de Bob Dylan looser, sans revendication politique, sans espoir, sans trop d’envergure. L'inspiration avouée n'est d'ailleurs pas Robert, mais vient de Dave Van Ronk. Un clin d'oeil très appuyé quand on regarde la pochette de l'album de Llewyn : Inside Llewyn Davis ressemble berzaucoup à Inside / Dave Von Ronk, il y a même le chat !



Llewyn chante bien, compose bien, mais fait toujours les mauvais choix, looser jusqu’au bout il prend tuile sur tuile durant le film, si un avion s’écrase, c’est sur ses pompes, en plus déjà détrempé par une pluie qui vient de tomber et comme il avait fait un tou dedans l’instant d’avant elles ne sont plus imperméables !
Évidemment, la bande son est folk, et plutôt sympathique, elle est composée par Marcus Mumford de Mumford & Sons et interprétée directement par les artistes : Oscar Isaac (voix magnifique), Carrey Mulligan et Justin Timberlake. Les chansons sont sympas, bien inspirées.
La photographie globale du film est entièrement inspirée (copiée ?) par la pochette du Freewheelin’ de Bob Dylan, bien entendu renforcé par un passage ou Llewyn remonte la même rue, un chat dans les bras à la place d’une petite amie. Les couleurs, un peu délavées, à dominante de gris avec touches de marrons font plus que rappeler la pochette hivernale de Bob Dylan.


Oscar Isaac (abonnés aux films plus blockbuster : Mensonge d’Etat, Agora, Robin des Bois, Bourne Legacy) est fabuleux dans ce film, Timberlake est hilarant de ridicule avec sa barbichette de prof de français et son pull jacquard, Garrett Hedlund continue dans sa lignée de conducteur de voiture des années 50 après Sur La Route, Johnny Goodman est en roue libre totale et est vraiment formidable dans son rôle.
Le montage et la mise en scène est parfait – on en attend pas moins de la part des frères Cohen – Il y a juste ce qu’il faut de retenu, de ne pas vouloir trop en mettre. Le rythme s’étire comme une chanson folk, lente, avec une intro longue, des répétitions, et laisse le temps aux choses de se dérouler : chaque chanson est jouée en entier, souvent avec le silence qu’il faut à la fin pour la digérer.
En tout cas dès les premières secondes, dès que l’on voit Oscar Isaac chanter les premiers mots de la balade, on sait où on va être emporté, dans un pan de la musique américaine, dans le Greenwich Village de Joan Baez et Allen Ginsberg, dans le début des sixties et de ses clubs, dans cet hiver froid à ne pas mettre un chat dehors.


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