mardi 1 avril 2014

Ages and Ages – Divisionary



Vous en avez marre de l’électro pop? Des claviers pseudo vintage année 80’s bontampi and co, des boites à rythmes minimalistes, de la cold, de la new et de toutes les autres sortes de waves. Vous voulez retrouver une musique jouée avec de vrais instruments, guitare basse batterie, un peu de cordes, beaucoup de tambourins et des chœurs puissants ? EN route pour la west coast, pas celle des rappeurs mais celle des Byrds et de Crosby Still Nash and Young. Installons nous sur les hauteurs de LA, à Laurel Canyon et sortons la guitare sèche.
Un peu à la manière de The Leasure Society, Ages and Ages nous propose un saut dans le temps, et de très belle manière. De très belles mélodies, des chansons très catchy, tout est là pour plaire !
Qu’a-t-on dans cet album qui sent bon la fin des sixties ?
Tout d’abord des chœurs parfaits, comme sur Divisionary (Do The Right Thing), pop choral song à la Polyphonic Spree. C’est d’ailleurs à leurs compères en toges qu’on pense en premier quand on entend ce disque. On y trouve aussi beaucoup d’Americana à la façon Crosby, Still, Nash and Young, Over It surtout, mais aussi pas mal d’autres titres. On y trouve aussi des imports britons, un traitement de la voix très Beatles sur I See More, même si on a l’impression que Ringo perd sérieusement son flegme britannique. Les Stones semblent aussi de la partie avec Our Demon, bon d’accord avec des meilleurs chœurs que Keith. On y trouve aussi quelques ballades calmes et très belles come These Ravines. Et Il y a Light Goes Out, la chanson d’ouverture de l’album avec son intro assez particulière a capella, du bon boulot !




Bref un très bon disque, cohérent, bon en entier, rien à jeter, et donc à écouter de toute urgence, sauf si bien sûr vous n’aimez pas les Beatles ou Neil Young, dans ce cas-là, il ne vaut mieux pas continuer à lire les autres posts de ce blog…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire