lundi 12 novembre 2012

Chronique de concert : Bloc Party





Bloc Party au Bikini à Toulouse. Salle comble, concert complet.
  
Le groupe qui les suit en tournée, pour la première partie sont des australiens du nom de PVT, franchement, je n’ai vraiment pas aimé. De l’electro-pop avec trop de boucles pour être honnête, et un chanteur qui avait seulement un forfait voyelle… Bref je n’ai pas aimé.

Le concert a ensuite rapidement commencé, tout juste le temps d’aller se chercher une deuxième pinte… Un intro digne la BO de The Dark Knight Rises à plein volume, des sirènes d’alarmes, des énormes spots et voilà le groupe qui rentre, le batteur juste vêtu d’un petit short en jean… concept, mais vu comme il est impressionnant aux fût, je lui pardonne son look… Le concert peut commencer.

"We are Bloc Party from London UK" et ça envoie direct par le premier titre du dernier album So He Begins To Lie, pas vraiment ma tasse de thé mais ça passe bien quand même. Le set mélange pas mal les albums et les ambiances.
Le côté « Heavy Metal » du dernier album est bien présent sur plusieurs titres malheureusement (Kettling, 3x3), ce n’est vraiment pas là où ils sont les meilleurs, mais il y a des adeptes du slam et du bougeage de tête rectiligne, alors il en faut pour tout le monde. Banquet est bien inspiré de la version Late Light et envoie du bois, Octopus et Team A du dernier album aussi ; This Modern Love, Waiting for the 7.18, Day Four sont vraiment sublimes. Tous les albums y passent, avec une insistance sur Silent Alarm et Four.
Je m’attendais à avoir un groupe avec des mecs qui se font la gueule au vue des critiques rocknrollesque qui prédisent la fin du groupe avant la fin du monde, mais rien de tout ça, plutôt une bonne ambiance, une bonne communication avec le public, Kele fait plein de petites blagues pourries du style "Toulouse has nothing to lose", demande au premier rang ce qu'il veulent comme chanson le batteur nous raconte qu'il a bouffé dans un resto chinois de merde en ville.
Ils ont également joué une chanson totalement inconnue au bataillon, qui boostait vraiment, surtout avec du Rhianna a capela en intro !
Helicopter en deuxième rappel est impériale et clôt un concert peut être un peu court (1h50…) qui se termine par un salut théâtral. Perso il me manquait V.A.L.I.S. du dernier album et j’aurais aimé peut être plus de différences avec les versions albums sur les chansons récentes principalement, c’est la rançon d’un concert hyper bien calé.
Bref je vous conseille d’y aller ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire