lundi 14 mars 2016

L’Anti Discothèque Idéale


Chose n’est pas coutume, je vais commenter un livre qu’on m’a offert à Noël dernier. Ce livre c’est l’Antidiscothèque Idéale de Christophe Conte, sous-titré 100 chef d’œuvre auxquels vous avez échappés. Christophe Conte est journaliste aux inrocks, tendance pop folk. On retrouve en parcourant les pages une liste d’albums des sixties à nos jours que l’auteur considère comme incontournables mais méconnus. Armé de sa mauvaise foi et de sa passion communicative l’auteur défend corps et âme ces fours commerciaux, émanant d’illustres inconnus restés dans l’oubli mais aussi de groupes plus connus. C’est donc une véritable mine pour le néophyte aussi bien que pour l’érudit, qui comme chacun le sait aime bien être flatté par la connaissance de la plupart des albums.


On y développe le Rodriguez effect, cet artiste inconnu qui a été révélé récemment par la réédition de ses albums et par un documentaire fabuleux : Sugar Man. On y développe donc la possibilité de trésors enfouis et qu’un coup de projecteur peut faire remonter à la surface. 
On y trouve donc du connu en plus de Rodriguez avec le RAM de Mc Cartney (qui depuis a été réhabilité en album incontournable), le dernier Sufjan Stevens, les Specials, Frank Sinatra, Frankie Valli et les Four Seasons, The Byrds, Sparks, Christophe, Polnareff, XTC, Elliott Smith bien sûr, mais on y trouve aussi des petits bijoux enfouis comme Epic Soundtrack, Aerovan, Billy Nicholls, et encore plein d’autre que je n’ai pas encore pu écouter. Mais on y trouve surtout Pacific Ocean Blue, l’album solo de Dennis Wilson, le batteur surfeur dragueur des Beach Boys avec en prime le CD avec le livre. Même si je connaissais déjà l’album, ça m’a permis de replonger dedans avec encore plus d’envie. Bref un grand livre pour les amoureux et aventuriers de la pop qui aiment défricher et trouver de petits trésors. Moi je vais continuer ma plongée !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire