L’album
est controversé : nouvel icône rock pour certain, imposteurs pour les
autres, il y a un peu des 2, mais après tout le rock n’est qu’une question de
plagia, du moins depuis la sortie de Blue Suede Shoes (et encore dirait Little
Richards…)
Alors
voici Palma Violet, un groupe de Rock je-m’en-foutiste qui arrive après la
bataille : Les Strokes, Libertines, Arctick Monkeys et plus récemment
Vaccines sont passés par là et ont raflé la mise sur le revival rock tendance
fin 70’s début 80’s.
Car il
est question de ça chez Palma Violet, ça sent le blouson en cuir les converses
et le jean slim, sonne The Clash, Ramones, tout ce qui sort du CGGB à cette époque
et quelque fois même Television, ça mise fort sur l’énergie, ça chante faux
mais on s’en branle.
Alors du
coup vu les références ça sonne aussi Strokes, bah oui. La rythmique est
similaire sur quelques morceaux (« Rattlesnake Highway », « Tom
The Drum », « Johnny Bagga’ Donuts »). La voix aussi d’ailleurs,
enfin plutôt l’intention. Ici le chanteur est nonchalant et s’en fout, tendance
Julian Casablancas, voire carrément faux type Lou Reed, calme ou en colère.
Très rock comme attitude tout ça.
Même
Garage Rock, l’autre influence plus que notable, ça transpire le clavier
psychédélique tendance The Sonics, Chocolate Watchboard ou The Seeds de You
Pushing Too Hard, voir The Doors de Break on Through. D’ailleurs le chanteur se
rêve Jim Morrisson sur « Step Up The Cool Cats ».
Bref ça
convoque de vieux souvenirs façon The Vaccines, peut être en moins personnel,
mais pour ma part je suis assez fan.
Best Of Friends : Ça chante faux, ça sent
la loose et la sueur, les Clash aurait pu sortir ça avec un batteur qui aurait
lâché le charleston et n’aurait pas eu peur d’abimer ses tomes.
Step Up For The Cool Cats : Très sympa, intro pausant
bien le clavier et l’influence garage 60’s, break sympa (est-ce un refrain? Dur
à dire…)
All The Garden Birds : plutôt bof, mais rien de
traumatisant non plus.
Rattlesnake Highway : son côté dansant, l’orgue
qui appui bien les accords, son coté crade
Chiken Dippers : avec son rythme
lourdingue et parfait, la voix très Casablanca et son refrain avec monté de
guitare
Last of the Sumer Wine, plus pop, avec une voix plus à
la Lou Reed
Turn The Drum : Influence Doorsienne
premier album en plus pêchu, comme si le batteur des Doors n’avait jamais fait
de Jazz
Johnny Bagga’ Donuts : J’aime moins, mais ce
n’est pas non plus horrible, ça déménage assez fort, la structure fait penser à
My Generation des Who, l’intension aussi !
I Found Love : plus pop, dispensable… mais
écoutable quand même
Three Stars : attention slow, ça sonne comptine de
bar, c’est touchant, ça a juste le mauvais gout de partir en chanson normale à
mi morceau. Dommage, tout en rage contenu ça aurait mieux rendu…
14 : alors que c’est la 11ème piste.
Moyen, mais écoutable. Par contre je n’ai pas compris si c’est une chanson
caché mais ça revint après, sur le même thème et des paroles différentes
Tsugi, un
magasine que je ne connaissais pas que j’ai acheté à l’aéroport peut aller se
faire voir, moi j’adhère !
Effectivement
c’est copié, et alors ? Voici des mauvais élèves ingénieux qui copient sur
plusieurs voisins à la fois, interprètent, n’oublient pas de laisser quelques
erreurs pour ne pas se faire chopper et font ça avec le sourire. Je ne suis pas
prof mais je mets quand même une bonne note
Et s’ils passent en concert,
je cours les voir, peut-être qu’ils feront « Bite on the Brat » en
reprise !
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