vendredi 1 mars 2013

Palma Violet - 180




L’album est controversé : nouvel icône rock pour certain, imposteurs pour les autres, il y a un peu des 2, mais après tout le rock n’est qu’une question de plagia, du moins depuis la sortie de Blue Suede Shoes (et encore dirait Little Richards…)

Alors voici Palma Violet, un groupe de Rock je-m’en-foutiste qui arrive après la bataille : Les Strokes, Libertines, Arctick Monkeys et plus récemment Vaccines sont passés par là et ont raflé la mise sur le revival rock tendance fin 70’s début 80’s.

Car il est question de ça chez Palma Violet, ça sent le blouson en cuir les converses et le jean slim, sonne The Clash, Ramones, tout ce qui sort du CGGB à cette époque et quelque fois même Television, ça mise fort sur l’énergie, ça chante faux mais on s’en branle.

Alors du coup vu les références ça sonne aussi Strokes, bah oui. La rythmique est similaire sur quelques morceaux (« Rattlesnake Highway », « Tom The Drum », « Johnny Bagga’ Donuts »). La voix aussi d’ailleurs, enfin plutôt l’intention. Ici le chanteur est nonchalant et s’en fout, tendance Julian Casablancas, voire carrément faux type Lou Reed, calme ou en colère. Très rock comme attitude tout ça.

Même Garage Rock, l’autre influence plus que notable, ça transpire le clavier psychédélique tendance The Sonics, Chocolate Watchboard ou The Seeds de You Pushing Too Hard, voir The Doors de Break on Through. D’ailleurs le chanteur se rêve Jim Morrisson sur « Step Up The Cool Cats ».

Bref ça convoque de vieux souvenirs façon The Vaccines, peut être en moins personnel, mais pour ma part je suis assez fan.


Best Of Friends : Ça chante faux, ça sent la loose et la sueur, les Clash aurait pu sortir ça avec un batteur qui aurait lâché le charleston et n’aurait pas eu peur d’abimer ses tomes.
Step Up For The Cool Cats : Très sympa, intro pausant bien le clavier et l’influence garage 60’s, break sympa (est-ce un refrain? Dur à dire…)
All The Garden Birds : plutôt bof, mais rien de traumatisant non plus.
Rattlesnake Highway : son côté dansant, l’orgue qui appui bien les accords, son coté crade
Chiken Dippers : avec son rythme lourdingue et parfait, la voix très Casablanca et son refrain avec monté de guitare
Last of the Sumer Wine, plus pop, avec une voix plus à la Lou Reed
Turn The Drum : Influence Doorsienne premier album en plus pêchu, comme si le batteur des Doors n’avait jamais fait de Jazz
Johnny Bagga’ Donuts : J’aime moins, mais ce n’est pas non plus horrible, ça déménage assez fort, la structure fait penser à My Generation des Who, l’intension aussi !
I Found Love : plus pop, dispensable… mais écoutable quand même
Three Stars : attention slow, ça sonne comptine de bar, c’est touchant, ça a juste le mauvais gout de partir en chanson normale à mi morceau. Dommage, tout en rage contenu ça aurait mieux rendu…
14 : alors que c’est la 11ème piste. Moyen, mais écoutable. Par contre je n’ai pas compris si c’est une chanson caché mais ça revint après, sur le même thème et des paroles différentes
Tsugi, un magasine que je ne connaissais pas que j’ai acheté à l’aéroport peut aller se faire voir, moi j’adhère !
Effectivement c’est copié, et alors ? Voici des mauvais élèves ingénieux qui copient sur plusieurs voisins à la fois, interprètent, n’oublient pas de laisser quelques erreurs pour ne pas se faire chopper et font ça avec le sourire. Je ne suis pas prof mais je mets quand même une bonne note

Et s’ils passent en concert, je cours les voir, peut-être qu’ils feront « Bite on the Brat » en reprise !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire