samedi 29 mars 2014

Ruby Cube et Concorde live au Connexion le 26 mars 2014




Ce jeudi après-midi, je suis allé faire un tour sur Facebook, j’avais reçu une invitation du connexion pour un concert le soir même : Concorde, le nom m’avait interpelé. Voilà qu’ils postent un lien vers un extrait. Je l’écoute et hop tout de suite j’accroche ! J’écoute les autres titres disponibles sur YouTube ou Soundcloud, mais c’est pas mal du tout, tout ça !! Electro pop, bonne mélodie, un petit coté frenchie assez plaisant. Le temps de trouver une baby sitter et c’est acté, direction le bikini.

On y arrive assez tôt, pas grand monde dans le bar, la première partie s’installe. Aujourd’hui on prend un sacré coup de vieux, c’est des très jeunes qui s’installent en première partie. Le basiste pré pubère, un peu enveloppé me fait penser à un personnage échappé des Goonies, les autres ne font pas plus vieux et ne doivent pas user leur argent de poche en rasoir. Mais une fois sur scène c’est la grosse claque, c’est hyper pro. Le style fait beaucoup penser à Foals, mais aussi un peu aux Kooks, à Two Door Cinema Club mais on y trouve aussi une touche de new wave (une grosse touche, clavier à l’appui) de funk ou de hip hop et d’électro. Mais le tout sans boucle, bon d’accord à part dans les cheveux d’un des guitaristes. D’ailleurs l’autre guitariste a une coupe très chelou et n’est visiblement pas très à l’aise avec la scène, il passe le clair de son temps à nous montrer son dos. En tout cas ça rend vraiment bien, c’est accrocheur et inventif, même la reprise du Clint Eastwood de Gorillaz est personnelle. Du bon boulot, très pro, et le tout fait par des gars qui n’ont même pas 20 ans, ça promet grave ! D’ailleurs je viens de lire qu’ils avaient gagné le concourt des inrocks lab en 2012, ça me semble mérité ! Et d’ailleurs le (jeune) public ne s’y trompe pas, ils ont déjà quelques groupies (mineures) au premier rang ! « Rhooo trop bon, Jungle c’est ma préférée !! »



Après cette première partie bien sympathique, on enchaine par Concorde, la moyenne d’âge sur scène a augmenté. Concorde vient de Paris, et pas de Versailles, comme c’est original ! Le leader semble tout droit arriver d’un camp de scout d’Europe avec sa coupe de cheveux millimétrée et son look à avoir un petit chandail sur les épaules. Ça commence assez rapidement et là tout de suite on sent la différence avec ce que j’ai écouté l’après-midi : c’est beaucoup plus brutal. La faute à la batterie pas si subtile que ça et le fait que ce soit un peu moins électro, plus guitare en avant. Alors on peut trouver ça dommage mais on peut aussi trouver ça sympa, c’est un peu plus dansant, plus live en fait. 



Les chansons supportent plutôt bien ce traitement. Le show est très pro (les changements de rythmes sont d’une précision rare) ce qui est très plaisant. Je ne sais si c’est parce que la salle était loin d’être pleine mais le set n’as pas été très très long et sans rappel. Toujours est-il c’était bien plaisant comme concert !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire