mercredi 9 avril 2014

Beck – Morning Phase



Je ne suis pas un grand fan de Beck, ses expérimentations tropicales ou autres. J’ai donc mis du temps à écouter cet album, car oui il ne vient pas juste de sortir. Mais suite à la pression collective « tu devrais il est vachement bien », « ça ressemble plus au Beck des débuts » « mon disque de l’année pour l’instant », je me suis dit que ça devait être sympa.
Et bien oui c’est sympa, j’ai bien aimé. Morning Phase est un album sobre, sans trop de fioriture, pas dansant pour un sous et surtout très folk, au sens Americana du terme. Et tout y est pour ressentir l’ouest américain : Sortez les cordes métals, la Pedal steel, l’harmonica, le banjo par-ci, les chœurs à la Crosby, Still, Nash and Young par-là, et même l’écriture typique estampillée folk californien. L’ombre de Neil Young rode sur cet album. Country Down ou Blackbird Chain regroupent un peu tout, une des meilleures chansons de l’album d’ailleurs. On retrouve aussi une façon de chanter très 90’s, Morning est très imprégnée de relents de gueule de bois post grunge. Aussi de très bonnes idées comme la guitare sur la fin de Blue Moon, vraiment très sympa. On y trouve des cordes aussi, beaucoup sur certaines, comme la très symphonique Wave. Turn Away va explorer un peu la folk à la Simon & Garfunkel.
Evidement les allergiques à la folk et l'americana ne vont peut être pas apprécier, mais c'est un bon disque. Peut être pas le disque de l'année mais un bon disque quand même


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire