dimanche 26 octobre 2014

Kevin Morby – Still Life #kevinmorby



3 albums en moins d’un an, qui dit mieux? Et 3 très albums plutôt pas mal ! Espérons que 2014 soit l’année de Kevin Morby : 1 très bon album avec Woods et 2 albums solos : un sorti en début (dans nos contrées) et un ce mois-ci. Parlons donc de ce nouvel opus, qui est un peu le disque 2 d’Harlem River, après tout il n’avait que 8 titres. Et oui, il n’y a pas de changement de style, toujours le même phrasé, toujours les mêmes influences : Dylan et Cohen mais aussi Lou Reed, du moins pour la voix. Donc évidement on va le trouver moins bien : il n’y a plus la nouveauté (toute relative pour un album très daté dans les références). Mais si on le considère comme la part 2 d’Harlem River, ce qui est assez facile vu la faible durée entre les 2 releases on e peut que trouver l’ensemble cohérent et sympa. On y trouve The Jester, The Tramp and The Acrobat pour démarrer, vraiment bien faite, All Of My Life : très bien, plus calme, la meilleur chanson de l’album, Amen, après l’alléluia de Leonard Cohen, le Amen de Kevin Morby, toujours chanté à la Dylan, un chanson longue et changeante. On y trouve aussi des embardées plus proche de Woods (The Ballad of Ario Jones avec sa rythmique plutôt enjouée, rock), des ballades plus introspectives, Dancer tout en echos et simple, Our Moon et sa voix désabusée, Drowning, à la limite du Timber Timbre, sauvée du macabre grâce à sa rythmique rondouillarde un peu 80’s et ses houhouhou pop En fait, ce disque est un peu plus indépendant, il s’éloigne un peu plus de ses idoles pour construire un style plus personnel. 
Mais le problème c’est qu’il souffre de la comparaison avec le dernier album d’Avi Buffalo sorti il y a peu : c’est moins fin, plus nonchalant. D’un autre côté, l’un passe 3 ans à faire un disque l’autre 6 mois tout en continuant de tourner… 
En tout cas, ce disque confirme mon interet pour Kevin Morby, quel dommage de l’avoir loupé à Toulouse….

2 commentaires:

  1. Clairement, le dernier Avi Buffalo est énorme.
    Le Kevin Morby est très bon. Mais il mérite que j'y revienne. On sent le type doué. A la fois nonchalant et capable de faire un truc qui s'apprécie davantage au fil des écoutes. Ton post me donne envie de lui redonner une vraie chance. Merci pour ça.

    RépondreSupprimer
  2. Un peu moins bien qu'Harlem River mais sympa quand même ! Et comme je le dis je ne pense pas qu'on puisse comparer avec le perfectionniste d'Avi Buffalo

    RépondreSupprimer