vendredi 30 mars 2018

Albert Hammond Jr. – Francis Trouble #alberthammondjr #thestrokes


Je fais partie de ceux qui attendent toujours un album des Strokes. C’est peut être sans espoir mais bon, le dernier EP m’avait redonné ce qu’il faut pour patienter (Threat Of Joy tourne toujours beaucoup…). Alors on se prend à rêver.
Bien sûr, j’ai suivi les incartades solos des Strokes, avec un gros faible pour le Little Joy de Fab Moretti. Le reste était bien mais bon... Julian Casablancas a sorti un premier album honnête, un album « trop » pour moi avec the Voidz et pour le prochain on va voir (c’est pour bientôt et Leave It In My Dreams me fait espérer). Et donc Albert Hammond Jr avait sorti pas mal d’albums plutôt honnêtes mais pas fabuleux, à l’exception peut-être de l’EP AHJ.
Et là sans trop y prêter attention Albert sort Francis Trouble, un album plus rock, moins propre que le précédent. Plus Strokes en somme. Une petite bombe. Remplie d’énergie, de guitares qui se répondent, de belles mélodies, d’un côté CBGB déjà repopularisé par les Strokes.
On ne peut pas écouter Far Away Truths sans se dire que c’est du Strokes avec le mauvais mec qui chante et je ne parle pas de Set to Attack qui semble avoir été écrite pour la voix de Julian. Mais qu’importe car l’album est génial et certains titres jouissifs, Muted Beatings est fabuleuse, Screamer et son stoner rock avec des youhou est accrocheuse comme jamais, Rocky’s Late Night est à mettre dans le même panier.

Alors oui, on peut se dire "quel dommage de sortir ces titres en solo plutôt que de les garder pour un album des Strokes", mais on peut aussi se dire que Francis Trouble est un excellent album et qu’Albert Hammond Jr s’y exprime pleinement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire