jeudi 22 décembre 2022

Hot Chip – Freakout/Release #hotchip


Je dois toutes mes excuses à Hot Chip, J’ai été méchant avec eux en début d’année. Dans ma critique du dernier Arcade Fire, je disais qu’Hot Chip n’étaient plus capable de produire une chanson de la trempe de Age of Anxiety (Rabbit Hole). C’était mon avis en avril en se fiant à l’album précédent A Bath Full of Ecstasy. La sortie du dernier opus m’oblige à me contredire.

Car c’est le grand retour d’Hot Chip. Fini les divagations comercialo-eurodance, nous sommes revenu sur ce qu’ils font de mieux, un mélange de pop, d’électro, ultra dansant et mélancolique.

Les voix de Joe Goddard et Alex Taylor font des merveilles, surtout celle de Taylor, toujours aussi particulière et emplie de mélancolie, la production est parfaite et moins pompière, on lorgne vers du Moderat sur certains beats, et les titres sont vraiment bien construits comme les « tubes » Broken ou Eleanor, mais d’autres pépites se cachent sur le disque, moins dans l’euphorie, comme Hard to be Funky ou Not Alone, pour moi un grand moment du disque. Time est également super, où sur une rythmique très club, le chant est en contrepoint, triste.

J’avais déjà chroniqué ceci pour un précédent album d’Hot Chip : « Un peu comme si on entendait la musique de la boite de nuit mais de dehors. Les autres s’amusent mais pas nous. » 

Avec cet album, c’est un peu la revanche : le videur nous a laissé entrer, on danse sur la piste, mais attention ce n’est pas la fête pour autant, on reste à regarder ses pieds.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire