vendredi 6 décembre 2013

Agnes Obel – Aventine



Je ne suis pas forcement sensible à la musique classique et il faut reconnaitre que la belle Agnès ne s’inspire pas des Beatles mais à de bien plus vieux compositeurs. Quand on lui demande elle parle plus de Debussy et du siècle antépénultième. Alors à l’écoute ça se ressent forcement, piano et violoncelle sont les 2 principaux instruments avec sa voix claire et un peu froide (fait pas chaud au Danemark). Finalement c’est très de saison, en écoutant on sent l’ambiance : rentrer dans un chalet avec des buches à la main, taper sur ses moufles pour se réchauffer, le feu qui crépite, la peau de bête, on dirait un début de film de cul tout ça… Mais en fait non, on rentre dans le chalet mais on est tout seul, rien, juste un piano et de la mélancolie à revendre.

La composition et les arrangements sont très intimes, très doux. Le piano est très clair, proche de ce qui pourrait se faire du côté de la BO de film, surtout quand le violoncelle arrive très dans les graves comme à la fin de Fuel To Fire. Les chansons sont entrecouper de quelques interlude au piano seul, c’est délicat. L’album est assez homogène mais on peut sortir quelques perles qui dépassent le très bon niveau moyen de l’album : Fuel To Fire, Dorian (la plus single), Aventine (avec son violoncelle et ses violons en piqué), Run Cried The Crawling (très Lana Del Rey), The Curse, Pass Them By (son thème est parfait, on se demande dans quel film on a déjà entendu ça, je me vois tout de suite avec les collines du Wyoming et une petite cabane, façon TS Spievet, le dernier Jeunet).

Est-ce vraiment pop ? Oui résolument, les mélodies sont on ne peut plus pop. C’est une pop symphonique, mais pas à la manière de Woodkid, plus une symphonie d’orchestre de chambre, avec ce qu’il faut de non-joué pour faire ressortir le piano et le chant. Après faut aimer ! J’ai eu personnellement du mal (déjà c’est une fille qui chante, et en plus c’est du classique !) mais après plusieurs écoutes on comprend le truc, on rentre dans l’univers, on a trouvé la porte du chalet, on va bien rester manger ? il fait si froid dehors…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire