lundi 29 septembre 2014

Vandaveer live au dispensary – 21 septembre 2014 - #vandaveer #dispensary



Le Dispensary ? Mais c’est un pub, pas une salle de concert. Bien vu, mais après tout Vandaveer, c’est une guitare et 2 micros. Ce n’est pas non plus le chanteur le plus célèbre du moment, en plus un dimanche soir ça ne risque pas d’attirer les foules. Et pourtant, une petit centaine - vraiment une petite, voir une cinquantaine – sont là pour assister au concert, on y retrouve pas mal de têtes plus ou moins connues des habitués des concerts toulousains estampillés Friends Of P. Je ne vous parlerai pas de la première partie, car vu l’heure précoce du début du concert, nous sommes arrivés directement pour Vandaveer, il avait même commencé sans nous attendre le malpoli. On l’avait dejà vu il y a 2 3 ans au Saint des Seins, où on avait pu juger de son excentricité : il ne trouvait pas la balance génial, alors il a débranché tout, c’est assis au bord de la scène et a demandé à tout le monde de s’assoir. C’était fou et plutôt sympa.

Bon là évidement au Dispensary, il n’y a pas de scène, et la sono minimaliste a l’air de lui convenir. Alors rien de bien surprenant sur ce concert : toujours la même voix prenante, toujours superbement doublé par sa comparse choriste (toujours aussi chelou) et sa folk tendance classique. En fait Vandaveer, c’est Lewinn Davis le looser du film des frères Cohen : il chante bien, les mélodies sont sympas, il y a de l’intensité, mais ça reste de la folk plus qu’académique, donc rien de nouveau. Mais c’est un bon concert, et le gars est sympa. Il plaisante sur le grand prix de Singapour qui tourne sur une télé u fond du bar (c’est un pub) et sur le fait que Johnny Walker sponsorise un sport automobile, roulez bourré, mais vite ! Il boit du rouge directement à la bouteille d’une façon très provoquante : « C’est comme ça qu’on le boit aux US et c’est comme ça que ça doit se boire ». Il plaisante aussi sur l’insuccès de son dernier album, même pas commercialisé hors des US, un disque de reprises de classiques folk (original !). Mais sa mère a aimé, pas son père mais il est à moitié sourd. Bref ça rigole, ça rigole. Je ne reconnais pas toutes les chansons, d’autant que celles que je reconnais son plutôt modifiées. Le concert se termine finalement assez tot, mais bon c’est dimanche et ça a commencé tot !

Si jamais Vandaveer passe près de chez vous, il faut aller le voir, pour plusieurs raisons :
- C’est un bon moment, plutôt jovial, souvent loufoque
- C’est de la bonne musique pour qui aime la folk. C’est bien chanté, bien composé.
- Ça rappelle Llewin Davis, le film des frères Cohen, on se croirait dans un bar perdu de Greenwitch Village, en présence d’un vrai looser.
- Ça lui ferra de l’argent, parce que ça n’a pas l’air d’être la fête pour lui…
- Ça le réconfortera pour nous faire de nouvelles chansons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire