lundi 3 octobre 2016

Warhaus – We Fucked A Flame Into Being #warhaus


Le matin, en me réveillant, j’écoute Pop n Co sur France Inter avec Rebecca Manzoni. Je vous conseille, c’est court, bien fait, et les critiques sont intéressantes. On y fait des découvertes. Comme Warhaus par exemple. Pas sûr que sans cette émission je sois tombé dessus. Et ça aurait été dommage car c’est une belle découverte. 

Warhaus, c’est en fait Maarten Devoldere, toujours pas ? C’est en fait l'une des moitiés du groupe Balthazar, un groupe belge, flamand même. Je sens que j’en raccroche quelques un mais pas tout le monde.

Pas grave, concentrons-nous sur Warhaus. Difficile de caractériser cet album, on pense à Léonard Cohen par le timbre rauque du chant, le côté nonchalant érayé et désabusé (et vice et versa). On pense à Gainsbourg période Requiem Pour Un Con avec ses percussions hypnotiques (Wanda). Mais on pense surtout à Lou Reed, celui de Walk On The Wild Side et sa fausse légèreté (Time And Again). Car la production tranche avec la nonchalance du chant. C’est rigoureux, foisonnant, ample, des chœurs, des cuivres, une guitare incisive, des notes de soul, de slow années 60, de pop eighties, un piano bar. Le son est compact percutant, on pense à certains beats hip hop (I’m Not Him, qui ouvre génialement l’album). 

Une bien belle découverte que je vous invite à écouter.

1 commentaire:

  1. excellent ce blog, que des bonnes choses. tombé dessus par hasard en cherchant des morceaux pour mes compiles (http://lsdj-musik.blogspot.fr).
    Bon week-end.
    LSDJ

    RépondreSupprimer