lundi 3 octobre 2016

Cocoon – Welcome Home #cocoon





Même si le groupe vient de Clermont-Ferrand, je suis sûr que vous avez déjà entendu Cocoon et son tube Chupee, qui a fait le tour des spots publicitaires.
Pour son troisième album, Mark Daumail est désormais seul, on a bien quelques voix féminines, mais c’est Natalie Prass qui vient poser sa voix. Il est seul à composer et propose d’ailleurs quelque chose de très intime, en rapport avec le titre. La plupart des chansons ont été composées à l’hôpital, au chevet de son fils malade pendant plusieurs mois. S’en découle bien sûr une fragilité mais paradoxalement un peu de joie et de légèreté, la touche cocoon en fait, le glockenspiel.

On retrouve donc la voix douce, les balades un peu pop folk classique, mais avec plus d’intensité. On y trouve aussi une production plus léchée que précédemment. C’est Mathew E White qui s’y frotte, d’où l’apparition de chœurs gospel, d’un peu de soul, d’une guitare slide et de cordes dans un style très américain.
Le premier titre Retreat est bien dans ce style, avec de la soul et de l’émotion. Get Well Soon, enfonce le clou avec des paroles dures "It’s been a tough year for my family" et un air léger, limite joyeux avec ses trompettes mariachi et son glockenspiel léger, très bon titre. I Can't Wait lorgne vers du Beirut ou du Angus and Julia Stone premier album. C’est aussi très frais et doux, mais avec la mélancolie qu’amènent les paroles. Dans le style frais proche des albums précédents on trouve aussi Middle Finger et Miracle. Watch My Back, Grandaddy proposent des balades calmes : guitare folk, guitare slide et cordes, douces et délicates. On a aussi Out Of Tune qui sonne plus contemporaine, on pense à du Alt J, c’est très bien fait, un très grand titre.

Pour conclure, voici un très bel album, le meilleur de Cocoon selon moi : des mélodies pop imparables, une production parfaite, de l’émotion, de la délicatesse, de la joie, et une certaine grâce.

Bref ça fait du bien.


1 commentaire:

  1. Contrairement à toi, c'est pas mon préféré de Cocoon (certaines chansons trop produites me conviennent moins) et je regrette un peu le départ de la moitié féminine du duo, mais cet album reste une belle réussite, dans la lignée des 1ers Sufjan Stevens jusqu'à Illinoise.

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