jeudi 16 mars 2017

The Shins – Heartworms #theshins




Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas eu de nouvelles de James Mercer (le leader devenu seul membre des Shins), 3 ans depuis la sortie du dernier Broken Bells avec Danger Mousse et 5 ans depuis le dernier Shins. Et bien on peut dire que rien ne change vraiment pour lui. Le son reste sensiblement le même que sur les albums précédents, avec peut-être même un rapprochement de Chutes Too Narrow, sorti il y a 14 ans… Bien sûr il y a quelques sons électro par-ci par-là qui viennent hanter le tout (Cherry Hearts) mais cela reste principalement de la pop à guitare classique avec une voix haut perchée, des harmonies vocales, un peu de folk, un peu de power pop et une pincée de britpop pour la délicatesse. Bref, voici la dose de Shins du moment.

L’album en entier est plutôt agréable (à l’exception de Painting A Hole que je trouve plus moyenne avec cette rythmique qui me fait penser à Arcade Fire) même s’il ne révolutionne rien.
J’aime beaucoup Mildenhall une ballade que je qualifierai d’électro country (parfait), Heartworms superbe, Rubber Ballz, Half a Million plus classique et la plus laid back Dead Alive. J’aime bien aussi So Now What mais ce n’est pas une nouveauté : ce titre était déjà sorti il y a 3 ans pour la BO de Wish I Was Here (Le Rôle de Ma Vie en VF) du copain Zack Braff (qui avait propulsé the Shins avec Garden State).

Ce qu’on peut dire c’est que James Mercer est un sacré song writer qui sait écrire des chansons plaisantes qui restent en tête, Rubber Ballz, Half A Million, Name For You, Dead Alive en sont de parfaits exemples et proposent vraiment de la power pop de qualité. Ancrée dans les 00’s (l’écoute de Heartworms fait rajeunir, je vous assure !), mais de qualité. On repense à tous ces concurrents tombés au champ d’honneur, aux Death Cab For Cutie un peu moribonds, à Brendan Benson et promis je ne parlerai pas de Coldplay…

James Mercer nous propose un album refuge, où rien n’a bougé ou presque, plus homogène et globalement meilleur que Port of Morrow, le dernier opus (même si le titre Port of Morrow reste pour moi un des meilleurs morceaux des Shins avec New Slang et Saint Simon). Heartworms est écrit par quelqu’un qui n’a rien à prouver, rien à inventer. N’empêche, c’est quand même très bien fait tout ça !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire