mardi 14 mars 2017

Bon Iver, retour d’expérience #boniver


J’écris parfois un peu trop vite mes chroniques. Certains albums ont besoin de s’infuser longuement, et c’est le cas pour moi du dernier Bon Iver. J’ai commencé par n’aimer que partiellement l’album, ne comprenant pas certains titres, ne faisant pas l’effort de rentrer dedans. Cela a d’ailleurs valu une discussion très intéressante avec d’autres bloggers musicaux. Je vous conseille d’ailleurs d’aller voir leur page : La pop d’Alexandre et Etienne.

Alors que maintenant, 4 mois après sa sortie, je suis persuadé que cet album est un chef d’œuvre et que son créateur est un génie.
L’album, mais plus encore le tournant qu’a opéré Justin Vernon avec cet album est important. Je vous conseille de regarder la vidéo de concert en lien à la fin du post pour vous faire une idée de ses prestations live d’un nouveau genre. En plus de donner vie à ses lubies de studio, Justin Vernon change ses chansons entre les différents concerts, repense les anciens titres à la sauce du dernier album. Les prestations sont totales, l’engagement émotionnel complet.
Bref, Justin Vernon est un génie, tous les bidouillages électroniques sont essentiels à son œuvre, derrière le vocoder l’émotion est toujours palpable. Et je vous conseille très fortement d’insister avec cet album. La lumière est au bout du couloir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire