mercredi 14 janvier 2015

Christine and The Queens – Chaleur Humaine #christineandthequeens



Bien sûr, ça fait un moment que cet album est sorti, mais bon je ne m’étais pas penché dessus, je l’avais vite classé dans la case variété, et française qui plus est ! Devant les avis d’amis, et de la presse musicale j’ai tendu une oreille plus attentive sur le sujet de Christine et de ses reines. Bon, j’avais un peu raison, c’est quand même un peu variété, mais pas que. C’est plus riche, plus complexe. L’instrumentation très synth pop et vaguement RnB, éloigne un peu le tout des berges de la variété classique. Des fois vraiment pas assez, du moins au point de me faire décrocher. Mais des fois ça marche plutôt bien comme sur Narcissus is Back ( 80‘s à souhait), Ugly-Pretty (c’est peut-être parce que c’est en anglais) ou Christine (sauf dans le passage spoken word), des fois un petit peu moins comme sur le single Saint Claude, Nuit 17 à 52 ou Science-Fiction. Même la reprise de Christophe, Paradis Perdus, ne fais pas trop variété. Bon d’accord Christophe, ce n’est pas Michel Sardou non plus ! Par contre, certains titres comme Half Ladies me sortent par les trous de nez, ça ne passe pas du tout, trop nineties, limite Spice Girls sur les chœurs !

Donc pour conclure, je reste mitigé : il y a de très bonnes choses dans cet album, c’est osé, moderne, mais ce n’est pas tout à fait le style qui me plait. J’attends de la voir en concert, visiblement bientôt sur Toulouse pour approfondir le tout !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire