mercredi 14 janvier 2015

The War On Drugs – Lost In The Dream #thewarondrugs



Il arrive des fois que je passe à côté d’un album, même souvent, malgré la double ou triple maille (j’ai des rabatteurs pour tous ces albums quand même !). Et bien là non, c’est en regardant les classements de fin d’année des différents magazines (bientôt le mien !) que je suis tombé sur The War On Drugs. Under The Pressure est sorti en mars dernier, c’est dire si j’ai du retard ! Et bien c’est plutôt une très bonne surprise, et comme on dit mieux vaut tard que jamais.

Donc The War On Drugs, je trouve déjà le nom du groupe cool ! Alors c’est un peu de Smiths pour l’instrumentation surtout, beaucoup de Bob Dylan, pour la voix et la diction, de Bruce Springsteen du début, une dose de eighties, de seventies et même de shoegazing nineties dans certains effets. Un beau melting pot en concurrence directe avec Kevin Morby, Motorama (en plus calme) et autres nostalgiques du moment.

Ce qui frappe surtout c’est la production : limpide, claire, on entend tous les instruments, aucun ne bouffe l’autre ; c’est riche et c’est beau, et ce n’est généralement pas le cas de ce genre de chansons. Il peut manquer des doublages sur les voix lors des refrains, mais rien de grave, les cordes sont là pour compenser.

L’album au complet est plaisant, oscillant entre des morceaux plutôt planant (La fin de la première chanson Under The Pressure, qui s’étend sur 9 minutes, The Haunting Idle), un peu de sonorités eighties (Disappearing et sa basse et ses échos de guitares d’un autre temps), des morceaux plus classique très Dylan et Springsteen à la fois (en fait tout le reste) et il y a Red Eyes, le meilleur titre de l’album. Mais An Ocean In Between The Waves, Disappearing et Burning sont aussi au-dessus du lot si vous voulez n’en garder que quelques-unes.

Ce serait dommage, ce disque est bon dans son ensemble. Bref une très bonne surprise, même tardive.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire