lundi 14 septembre 2015

Everything Everything - Get To Heaven #everythingeverything




J’ai rarement vu un album aussi bordelique, avec autant d’inspirations, de mélanges de styles scabreux. Des rythmiques bizarres, et surtout des changements de rythmes, de l’électro, un peu de 80’s de 90’s type eurodance, du hip hop, du ragga, des chœurs gospel, de la pop sixties, un slow dans la pure tradition 70’s, des chœurs pop aigues dans le plus pur style anglais, du funk, de la disco, de la soul, du rock un peu criard et à disto et pourquoi pas de l’indie pop plus classique, soyons fous. Le tout, pas seulement dans un seul disque mais souvent dans une seule chanson. C’est aussi un chanteur impressionnant, aussi à l’aise dans le rap que dans les envolées Radioheadiennes. On pense d’ailleurs souvent à Bloc Party et Kele son chanteur (comme sur Blast Doors par exemple). Everything Everything, c’est tout ça tout ça. Alors bien évidemment on ne peut pas tout aimer, mais on peut saluer la prise de risque et se servir à droite à gauche dans ce trop plein d’idées bouillonnantes... Ou tout rejeter en bloc comme beaucoup on fait. Effectivement après une première écoute complète, on se sent un peu fatigué par ce trop-plein d’expérimentations, parfois à la limite de la mélodie et du bon gout.

Dans l’opulence des 17 titres, je retiendrais bien Distant Past son intro rappée et son clavier Eurodance, Get To Heaven très 80’s, Spring/Sun/Winter/Dread plus classique mais surtout Regret vraiment géniale, bref tout le début d’album. Plus difficile mais intéressant, No Reptile commence de façon hyper minimaliste pour emprunter des chœurs dont on pensait que seul Local Natives avait le secret pour un final tout en montée électronique, Hapsburg Lipp peut aussi servir pour bouger son booty sur le dancefloor, Warm Healer est intéressante malgré sa rythmique à la con.

Pour conclure, voici un album à écouter, à essayer de comprendre et digérer. On peut aussi se contenter d’écouter Get To Heaven, Spring/Sun/Winter/Dread ou Regret bien plus accessibles, mais ce serait dommage et un peu facile !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire