jeudi 3 décembre 2015

The Do live au Bikini, Toulouse, Mercredi 25 Novembre 2015 #bikini #thedo



Il y a des choses qu’on pense évidentes, comme acquises, par exemple aller à un concert et passer un bon moment.

Depuis ce vendredi 13, les choses ont changé. Et on a beau se dire que statistiquement il y a énormément plus de risques d’aller à la salle de concert à moto que de se faire flinguer pendant ledit concert, on y pense.
On y pense en regardant les sorties de secours, en s’offusquant presque que le contrôle soit normal et qu’il n’y ait pas 20 policiers devant la salle, en étant sur nos gardes. On se dit que le spectacle va être gâché par cette appréhension. Et puis quand le concert est génial, on est happé par l’instant et on oublie tout. C’est beau la musique !
25 novembre, au Bikini, The Do donne un concert tout juste 1 an après leur dernier à Toulouse, 1 an après leur dernier album et leur virage synthétique. Alléché par les on-dit sur l’excellence du précédent set, nous sommes allés au Bikini avec beaucoup d’espoir. Et nous n’étions pas les seuls. Malgré ces tristes évènements de novembre, le Bikini affiche salle comble, le concert est complet et je ne pense pas qu’il y ait des gens qui soient restés chez eux, ça fait plaisir, ça rassure. Quelques contretemps nous ont empêché de voir la première partie, je n’en parlerai donc pas.


Après une bière et un positionnement plutôt pas mal, pas trop devant, pas trop loin, pas trop sur le côté (oui aussi à côté de l’issue de secours gauche), le concert peut commencer. On commence tout doucement avec clavier et voix sur la délicate Mess Like This. La voix est claire, le son est parfait. Quand je dis parfait c’est vraiment parfait. J’ai rarement entendu un son aussi bien réglé. Pas trop fort mais englobant comme il faut. D’une clarté fabuleuse, bien contrasté avec de beaux aigus et des basses bien rondes et avec des réglages voix et instruments parfaits. La voix est belle sans forcer, le coté synthétique de l’album transparait super bien. Pour arriver à ce résultat il y a quelques instruments. En plus des 2 protagonistes Daniel et Olivia (le D et le O de the Do), 3 autres larrons se joignent à la fête : un batteur (batterie plutôt électronique), une nana aux claviers et aux chœurs et un gars à la guitare, à la basse et aux claviers. Et on peut dire qu’ils excellent dans chaque domaine.


Niveau setlist, tout le dernier album y passe, plus quelques titres des précédents albums mais pas leur méga tube On My Shoulders, marrant. Les anciens titres sont bien modifiés pour coller plus au nouveau son de The Do et ça rend très bien. On voit bien aussi que ça fait un an qu’ils tournent avec ce nouvel album : les versions sont assez différentes des versions album, couplets en plus, chants différents, arrangements différents, un solo de guitare en plus par ci, d’autres claviers par là. Ce ne sont pas de nouvelles chansons mais des versions améliorées. Le light show n’est pas en reste, beaucoup de spots et de fumée et une forêt de cheveux tombant du plafond en guise de décor.

Pour couronner le tout, l’ambiance est bonne, la bonne humeur communicative et Olivia partage pas mal avec le public.

Bref un très bon concert de près de 2h, on aurait aimé que ça dure un peu plus, certes, mais c’est déjà pas mal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire