mardi 8 décembre 2015

Martin Courtney – Many Moons vs Ducktails – St Catherine #martincourtney #ducktails #realestate














J’adore Real Estate et sa pop aérienne, Mat Mondanile le guitariste de la formation avait déjà sorti plusieurs albums solo sous le pseudonyme de Ducktails, le dernier en date à la fin de l’été, Ste Catherine, et c’est maintenant au tour de Martin Courtney, l’autre tête pensante de Real Estate, leader et compositeur principal de s’y coller.
Autant je trouvais le son de Ducktails proche de Real Estate, autant avec Martin Courtney c’est encore plus fort. Même voix évidemment, même son de guitare et même type de composition, mais un peu plus calme, gageons que le coté plus pêchu vient de Mat !

Ça vous dit un petit match de pop entre les deux compères ?

D’un côté St Catherine l’album de Ducktails parait plus original avec ces claviers plus enveloppants et son coté BO de série 70’s, ses guitares un peu destroy à la Mac deMarco et sa production a priori plus léchée, on pourrait dire qu’il prend l’avantage.

Mais après une nouvelle écoute de Martin Courtney on commence à le préférer : sens de la mélodie, basse appuyant juste ce qu’il faut, délicatesse de la production assez classique. L’album est plus bucolique lorgnant vers le folk et la Californie des Byrds – mais où est passée la 12 cordes et le tambourine man qui joue une chanson pour nous ? Même quand Martin pousse un peu le tempo vers le power pop (en tout bien tout honneur, on va ne pas aller trop vite quand même) cela reste délicat et sympathique, comme sur Northern Highway.

Et puis on réécoute Ducktails, on se dit qu’il peut être fier de titres comme Headbanging In The Mirror, The Laughing Woman, un très bon titre qui nous fait instantanément penser au maitre Elliott Smith ou Into The Sky, Medieval et son intro géniale, de sa bizarrerie et de son originalité.

Et puis on réécoute Martin Courtney et on accroche à son coté ensoleillé, ses guitares plus claires, le coté dolce vita, en contrepoint des claviers de Matt. Ces tubes en puissances Awake, Vestiges et sa basse chaude (ma préférée), Northern Highway ou Asleep.

En fait entre chaque écoute les deux se nourrissent : le classicisme de Martin et les innovations sonique de Matt. Et les deux nous sortent des mélodies imparables en prime ! Peut-être un avantage pour Martin? Peut-être trop de titres instrumentaux chez Ducktails ? Il y en a aussi chez Martin Courtney...

Dur à dire tout ça…
En fait on croit pouvoir choisir mais on aime toujours le dernier qu’on écoute.
Le plus simple pour l’avenir ? Faire un album commun ! Le prochain Real Estate par exemple ! Ce serait une bonne idée, disons pour début 2016, ou juste avant l’été pour qu’il nous fasse tout l’été.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire