vendredi 24 juin 2016

The Strokes – Past, Present and Future EP #thestrokes




On les croyait morts dans d’interminables guerres d’égo, au bord de la rupture, plus accaparés par leurs projets perso : Albert Hammond Jr qui nous fait du Strokes en solo et Julian Casablancas qui nous fait du n’importe quoi avec the Voidz. Et bien, à la surprise générale, voici un EP et donc 3 nouveaux titres qui apparaissent et l’annonce d’un possible prochain album.

Autant vous le dire tout de suite, cet EP ne révolutionne rien, les Strokes nous font du Strokes. On retrouve tous les traceurs classiques du groupe : le son des guitares, la voix de Julian grave et détachée, avec quelques fulgurances aigues, capacité découverte grâce à Daft Punk et déjà développée sur l’album précédent. C’est même un retour aux sources.

Donc 3 titres c’est peu, mais c’est mieux que rien. Je ne parle pas du remix dispensable de Fab Moretti tellement plus inspiré quand il nous faisait du Little Joy.
Drag Queen ne me transporte guère, même si l’essai cold wave est plutôt bien vu, on pense à Joy Division parfois, plutôt un bon point.
Oblivius est plus sympathique, très typique du son Strokes, avec une guitare qui sonne comme un synthé, l’autre qui tricote autour, les refrains éructés, un solo tendu avec un passage plutôt 80’s en raccord avec leurs dernières sorties, sans compter la voix de tête sur le pont.
J’aime particulièrement Threat Of Joy, plus légère et nonchalante (le bégaiement de Casablancas pour retomber dans les temps est génial), mais toujours tellement Strokes (le refrain). Ça passe tout seul, c’est cool, presque comme dans le début des années 2000.

L’écoute de ces 3 titres donne l’impression d’un retour en arrière, d’un retour aux basiques du son Strokes. C’est moins aventureux, certes. On leur a reproché ça sur Room on Fire, certes. Mais au final ça donne l’impression que tout le monde a participé et s’est retrouvé, plutôt que d’être aux ordres d’un Casablancas empli de lubies synthétiques (pas forcément toutes mauvaises) comme sur les 2 précédents opus, tellement irréguliers.
Et est-ce qu’en fait, après avoir longuement critiqué le fait que les 2 premiers albums se ressemblaient trop on n’en redemanderait pas?
De quoi être confiant pour l’avenir ?
Peut-être. Un LP est en préparation.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire