mardi 2 juillet 2019

Vampire Weekend – The Father Of the Bride #vampireweekend





Désolé pour le long silence, j'ai accumulé quelques critiques du coup, ça va publier grave !


J’adore Vampire Weekend. Leur précédent album, de 2013 quand même, était un véritable joyau. J’aime leur mix de pop et de musique world. 
D’ailleurs qu’est-ce que c’est que Vampire Weekend ? Des new-yorkais un peu hype fans de musique africaine ? Pas que. Pour moi c’est surtout les remplaçants de 10cc, The Police et surtout de Paul Simon. 10cc pour le sentimentalisme, The Police quand le coté rock en syncope et reggae de blanc, et bien sûr Paul Simon pour tout : l’art d’être soi-même, de proposer des mélodies parfaites et des arrangements luxuriants qui paraissent si simples, d’injecter des rythmes caribéens, des guitares africaines, une mélodie sud-américaine et les assembler avec des textes personnels. 

Ne tournons pas autour du pot, pour moi (et visiblement pas pour Magic), le nouvel opus de Vampire Weekend est fabuleux. Des tubes à la pelle, une production parfaite, de l’âme et du génie. Même si Ezra Koenig, la tête pensante a fait appel à quelques invités, on y trouve toujours la même patte, la même fluidité dans les mélodies, la même sophistication dans les arrangements. 
On citera pêle-mêle, le tube Life qui ne dépareillerait pas sur un album de Paul Simon (gros coup de cœur de l’année et des années passés), le plus dub How Long, Sunflower la chanson préférée du moment de mes enfants, l’imparable Bambina, la déjà connue Harmony Hall et l’intro gospel Hold You Know, l’exotique et engageante Rich Man ou Married in a Gold Rush un peu electro, un peu africaine, un peu country. On pourrait même encore en citer d’autres sans problème (Flower Moon ou Unbearably White) 

18 titres, c’est peut être beaucoup, mais au final il n’y a aucune fausse note, tout s’écoute parfaitement, le sourire aux lèvres. 
Alors est-il mieux que le précédent ? Je n’arrive pas à dire, c’est différent ! 

En tout cas, vous l’aurez compris, c’est l’album de l’année pour l’instant selon moi (mais ça se bouscule cette année avec Tame Impala ou Bon Iver... Wait n see). 

Bonne écoute !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire