jeudi 21 avril 2022

Almost Famous...

 


Hier j’ai regardé Presque Célèbre, le film de Cameron Crowe. En version « untitled », version rallongée de 30 min sans qu’on s’en aperçoive vraiment.
J’avais été voir ce film au cinéma à sa sortie en 2000. J’avais adoré. Normal, j’étais tout juste plus âgé que William, le héros du film, « not cool » comme lui, et j’aurais volontiers embarqué dans ce bus pour une tournée rock n roll. Je ne parle même pas des groupies.

Le film est devenu culte. Pour l’ambiance, pour la BO ou se côtoient Elton John, les Beach Boys, Led Zep, les Who, Bowie, Simon and Garfunkel ou Cat Steven, pour Billy Crudop en proto-George Harrisson, pour l’immersion. Mais on ou oublie souvent le sujet : comment devient-on rock critique? 
Car plus qu’un film sur le rock, c’est un film sur ceux qui aime le rock. Les groupies - ou band-aids – qui connaissent les paroles par cœur, même des chansons les plus nulles du répertoire ou des critiques garant de l’impartialité et de l’avenir du rock n roll qui commence à s’enfoncer doucement mais surement dans le merchandising et la vente de t-shirts.
Il faut des rockstars certes. Mais, il faut des gens pour les écouter. Inconditionnellement.


Bref. J’ai regardé Presque Célèbre. Et c’était vachement bien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire