mardi 12 avril 2022

Metronomy – Small World #metronomy


Il y a 2 ans et demi, mon dernier post était un concert de Metronomy, précédé de la critique de Metronomy Forever, du coup autant reprendre par leur nouvel album.

En temps qu’album préféré de ma fille de 6 ans, Metronomy Forever aka « les volcans » tourne beaucoup à la maison. Le confinement lui a donné un côté culte. Il faut dire que c’est un bon disque. En septembre dernier, Joseph Mount nous sortait un petit EP de production « pour s’amuser » avec quelques guests : Pose EP Volume 1. Half an Inch en collaboration avec le rappeur Pinty était parfait, le reste du mini-micro-album aussi. On pensait Joseph et Metronomy définitivement parti vers l’électro pur et dur et bien trop occupé pour sortir un nouvel album. Et bien non, son dernier album qui vient de sortir est là pour nous contredire.

Small World est un album court : 9 titres, de facture plutôt classique avec des instruments plus conventionnels : du piano, de la guitare, peu d’électro, même si on trouve quelques clavier vintage et des boites à rythmes discrètes. Il est surtout beaucoup plus direct et personnel. Touchant. 
Que ce soit les touches de piano de Life and Death, la basse nineties de Loneliness is on The Run, le coté Bowie de Love Factory (ou Joseph Mount se tente à une voix plus grave), le coté sautillant et la formule imparable de Right On Time, tout parait facile, évident. Génial.
On entend parler d’album de la maturité, pour ma part je n’ai pas eu l’impression que les précédents albums étaient immatures. On peut dire qu’un pas a été franchi avec cette album, il arrive juste derrière The English Riviera, sacré palmarès.
En tout cas, ne cherchait pas l’album de ce début d’année, il est là !


et en cadeau une petite session à Abbey Road

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire