lundi 11 avril 2022

J’ai écouté quoi ces 2 dernières années ?

 


Dernier post : 18 octobre 2019, il s’est passé des choses depuis… Pas pour vous?
Et niveau musique, qu’est ce qui reste de cette période, que c’est-il passé depuis ? Quels albums ont survécu à ces 2 ans ?

Il y a tout d’abord les grands noms. 
Tame Impala a sorti The Slow Rush juste avant le Covid. Un bel album dans le sillage de Currents, qui tourne toujours beaucoup. 
Mais il y a surtout eu l’album des Strokes the New Abnormal. On n’en attendait pas grand-chose et il a portant révolutionné bien des choses en ne proposant rien de révolutionnaire. Sorti en plein premier confinement, l’album propose ce que les Strokes savent faire de mieux. Rien de révolutionnaire, du rock à la Strokes, classique, parfait. Et c’est justement ce qu’on avait besoin à ce moment-là. 
Bien plus tard, fin 2021, il y a eu la confirmation Parcels (Day / Night), un double album concept ambitieux qui mélange beaucoup de chose. Un classique qu’on n’a pas fini d’entendre et redécouvrir, porteur de promesse pour l’avenir.
L’été 2021 a été bercé par le grand retour de Kings of Convenience. Un album (Peace or Love) qui donne l’impression que le temps s’est arrêté pendant 11 ans. Tout en délicatesse. Je suis un énorme fan.

Au niveau des groupes moins « tête d’affiche » on a eu niveau pop folk Andy Shauf, Fruit Bats, JE Sunde, Christian Lee Hutson et The Pistachio Kid qui ont proposé des choses enthousiasmantes, et bien entendu Angelo De Augustine et Sufjan Steven qui nous ont proposé un magnifique disque (A Beginner’s Mind) qui a hanté ma fin de 2021(également au sens propre).

On a aussi eu le cas Justin Young, qui sort d’un côté avec les Vaccines (pourtant un nom de groupe en vogue) un album très bizarre à la production bubble-gum en contraste avec la rudesse du groupe, et d’un autre coté le side project Halloweens (Morning Kiss at the Acropolis) vraiment bluffant d’évidence et de simplicité.

Niveau Rock brut on a découvert début 2021 les Néozélandais de Kiwi Jr (Cooler Returns). Du rock juvénile et sympathique qui fait plaisir. Fontaine DC a proposé des trucs sympa même si ce n’est pas trop ma came, Parquet Court a proposé un nouvel album (Symapthy for Life) un peu bancal, avec de super titres (Walking at a Downtown Pace fabuleux) et quelques trous d’air… On n’a pas non plus boudé l’EP de Saint Motel : The Original Motion Picture Soundtrack. On a aussi beaucoup écouté les Belges de Balthazar avec Sand (pour ma part j’ai même préféré le Sand Castle Tapes et ses versions alternatives).

C’est une bonne transition géographique pour se pencher sur la production hexagonale, qui n’a pas été en reste. Avec tout d’abord, avant le covid Jil Is Lucky (Off the Wall) qui a décidé de quitter ses pérégrinations gainsbouriennes de revenir à la folk tendance sud-américaine des débuts. Avec Renaud Letang à la production, producteur historique de Manu Chao, le coté sud-américain est accentué, je ne parle même pas des extraits radios en espagnol…
Début 2021, c’est La Femme qui sort un très bon album (Paradigmes) un peu foutraque comme toujours, suivi de François and the Atlas Mountain, avec un album (Banane Bleue) un peu en dessous des précédents mais toujours aussi bien. L’Impératrice en profite pour sortir Tako Tsubo, super deuxième album, qui nous rend nostalgique avec son electro pop « à la Française » : Daft Punk vient de nous quitter...

Plus confidentiel, Slim and the Beast continue de poster des singles sympathiques, tout comme Sure Sure et Last Detail. On a enfin eu droit à un nouvel album de Rover plutôt sympathique et un exercice marrant avec la rencontre du SuperHomard et de Maxwell Farrington.

Enfin l’album français qu’il ne fallait pas laisser passer, dans la catégorie folk : Cabane avec Grande est la Maison, sorti juste avant le confinement et qui nous a tendrement accompagné.

Et 2022 dans tout ça? L’année a très bien commencé avec pleins de bons albums qui tournent déjà en boucle. Vous retrouverez bientôt les chroniques de Papooz (génial pour ceux qui aime George Harrisson), Metronomy (leur meilleur album depuis English Riviera), Calexico (de retour avec encore plus de Cumbia), Miles Kane (à son meilleur), Beirut (pas dans l’originalité), Alt-J (à creuser un peu comme toujours avec eux), Father John Misty (en mode crooner 50's), et tout ce qui est prévu cette année : on a vu passé 2 titres d’Arcade Fire, Phoenix est dans les starting blocs....
Et qu’est que devient Arctic Monkeys ? Alex doit s'ennuyer un peu non?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire