mardi 16 décembre 2014

Martin Carr – The Breaks #martincarr


Anciens leader des Boo Radleys, à 46 ans, Martin Carr se lance dans l’album solo. The Breaks est un disque très pop, oscillant entre des chansons power pop (style Brendan Benson par exemple) et des ballades folk et pop folk, très belles et bien produites. Toute la panoplie de la production pop est là : chœurs, cuivres, cordes, piano renforçant la guitare en picking.

L’album commence par The Santa Fe Skyway, une balade hyper produite, 70’s jusque dans les cuivres, les nappes de cordes synthétiques et les cocotes de guitare Nile Rodgeriennes de la fin, mais où est Isaac le barman ?

Il enchaine par du Power pop plus classique avec St Peter In Chains. On peut aussi noter 2 autres morceaux dans le même style : Senseless Apprentice et Mendy Get Your Mello On. Je ne suis pas particulièrement fan de ce type de chanson mais disons que ça passe.

Par contre on y trouve du très bon, lorsqu’on parle de ballades plus douces, plus pop : Mainstream est magnifique, délicate, très bien produite avec ses chœurs en écho du chant, ses cordes et ses cuivres légers à la manière de Herb Alpert et Burt Bacharach. Mountains, Sometimes It Poors et No Money In My Pocket sont aussi vraiment superbes. I Don’t Think I’ll Make It, est plus enjoué et également sympa, c’est doux et entrainant. On pense à Harry Nilsson, un peu à Dylan pour la voix de temps à temps, et pour du plus récent, à Avi Buffalo et Kevin Morby

Donc pour conclure, voici un très bon disque, plutôt délicat, bien produit et vraiment intéressant. Je suis moins fan des chansons plus power pop, mais pour ce qui est des ballades pop folk, ça rivalise avec Avi Buffalo, c’est dire !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire