jeudi 4 décembre 2014

Babe + Petit Fantôme + Frànçois and the Atlas Mountains live au Connexion, 26 novembre 2014 #babe #petitfantome #francoisandtheatlasmountains






Grosse affiche ce mercredi soir au connexion : Frànçois and the Atlas Mountains accompagné des différents side projects du groupe : Petit Fantôme par Peio, le basque guitariste de FATAM (c’est plus court comme ça), Babe par Gerard Black, l’écossais du groupe.

Ça commence plutôt tôt : 20h20, par un piano, posé à côté de la scène, avec un chevelu, qui n’est autre que le leader de Botibol, un autre groupe bordelais et qui joue avec Petit Fantôme. 


Et sans transition Babe est sur scène et commence son set. Plutôt sympa, Gerard Black a une voix vraiment géniale, c’est un peu électro (présence de boucle), ça groove à mort, notamment grâce à une basse géniale. A tiens c’est le bassiste de FATAM. La guitare sonne d’enfer et la batterie n’est pas en reste. Je suis bien content d’entendre enfin Babe, j’en avais entendu parler mais introuvable sur la toile ou autre. Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est une bonne surprise !


Après 6-7 titres c’est la fin du set et c’est François de FATAM qui se colle au piano pour une version piano-voix de La Fille Aux Cheveux De Soie, vite rejoint par Gérard pour un piano à quatre mains.


Pendant ce temps sur la scène « principale » Petit Fantôme s’installe et enchaine donc dès la fin de l’interlude. François se dépêche d’ailleurs de rappliquer à la guitare. Cette fois le chanteur c’est Peio (ou Pierre Loustaunau), la voix est plus bidouillée, beaucoup d’échos, mais un rendu parfait. On se retrouve avec un style bien différent de Babe, moins anglais en fait ! Les chansons bruyantes et un peu shoegaze me plaisent un peu moins mais Peio, être honnête, ou L, plus délicates sont parfaites. En première partie de Metronomy, ça avait été un peu court, là c’est parfait. Pareil que Babe, 6 titres. Niveau interaction avec le public le basque est un peu moins jovial que l’écossais, bien qu’il arrive à placer, suite à un problème technique, « comme Guy Noves en a eu ». On sent qu’il est plus réservé, plus timide, impression confirmée quand on est allé faire signer le vinyle à la fin. Non après, il a fait son héros en faisant 2 chansons avec une corde en moins, « de toute façon je m’en sers pas de celle-là », c’est mieux que de bloquer le concert 5 minutes le temps de changer la corde.



Bien sûr nouvel interlude à la fin, avec d’abord Gerard au piano, puis le chanteur de Botibol pour une chanson à lui.

Frànçois And The Atlas Mountains enchainent directement, toujours sans la moindre interruption au niveau de la musique. Et c’est par Bois qui commence le show, avec François dansant comme un possédé. Plutôt en retrait avec Petit Fantôme, sûrement pour ne pas voler la vedette, là il est à fond ! Il danse très bizarrement, saute, passe du piano à la guitare au micro avec des gestes surprenants. En tout cas une bonne débauche d’énergie, plutôt communicative. Ça commence à bien bouger dans la salle. Tiens, d’ailleurs, devant nous il y a encore Kid Wise au premier rang et son chanteur à veste à fleur. François est vraiment à fond, complètement trempé dès la deuxième chanson, il met l’ambiance, communique bien avec le public. La Vérité sonne très bien en live, beaucoup moins agaçant qu’en album, les autres chansons ne sont pas en reste, mais c’est surtout The Way To The Forest qui sort du lot, boostée à mort, plus de 10 min de danse tribale, renforcée par la présence des percus en plus de la batterie (d’ailleurs c’est le même batteur qu’avant). L’ambiance est électrique, le groupe se donne à 100%, tous en sueur, les chansons s’enchainent, modifiées comme il faut, groovy, dynamique, déconcertantes avec les apports des percus, de cuivres, d’électro. Au grès des chansons, les places changent, les instrus aussi, tout le monde a l’air de savoir jouer de la trompette, du piano, de la guitare, de percussions chelous. Au font il n’y a que le batteur qui ne bouge pas. Enfin, de place, car il se démène en proposant des rythmiques vraiment sympas. 


D’ailleurs, entre tous les instruments et le fait que tout le monde joue dans tous les groupes, je vous ai fait un petit tableau récapitulatif avec un petit dessin de chaque membre pour s’y retrouver ! Bon je n’ai pas mis les noms car je n’ai pas tout retenu dans le remerciement des musiciens. (ceux dont je me rappelle, ça donne dans l’ordre : François, Gégé, Peio, Jean, Amaury, Vincent et les autres...).




Et d’ailleurs, le micmac d’instruments ne s’arrange pas avec le rappel, ou tout le monde monte sur scène, les 9 musiciens des 3 groupes. D’ailleurs le rappel n’est pas que FATAM qui envoie un Piscine qui finit bien électro : il y aussi un titre de Babe et un de Petit Fantôme. Vraiment sympa. Il y aura aussi un deuxième rappel, portant la durée du show à plus de 3h, et sans interruption ! Chapeau !



Non content d’avoir joués pendant 3h, on les retrouve au stand merchandising ou je me fais dédicacer le vinyle de Babe et celui de FATAM, mais pas le dernier, je l’ai déjà à la maison. Ils sont vraiment sympas ! Contents du concert qu’ils viennent de donner, ils peuvent. Bon d’accord Peio est un peu abattu, limite dans la lune quand il fait notre dédicace.

Pour conclure, ce fut un magnifique concert, une ambiance géniale, des artistes qui se donnent entièrement. Trop tard si vous habitez Paris, c’était la semaine dernière, mais pour les autres, allez-y s’ils passent chez vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire