mardi 17 mars 2015

Noel Gallagher’s High Flying Birds – Chasing Yesterday #noelgallagher #oasis


Dès le premier coup de médiator sur la guitare on sait tout de suite ce que proposera ce disque. Mais c’est Wonderwall, c’est quoi cette blague ??? Bon et en fait non c’est surtout la tonalité. Il y a des gens qui ne changent pas, et Noel en fait partie, si vous cherchez un virage artistique total, un déni du passé Oasis, passez votre chemin. Tout est dans le titre de l’album : Chasing Yesterday. Que ce soit la chanson de Macca qu’il a toujours cherché (à grand renfort de cordes du temps d’Oasis) ou son passé glorieux des 90’s, Noel rumine, revient encore et encore à ses bases. Evidemment le garçon est solide quand il s’agit de composer, les mélodies sont bonnes, c’est plutôt bien fait, mais bon il reste ce sentiment de déjà entendu mille fois. La nouveauté ? Noel a enfin arrêté de jouer avec la production et de rajouter une couche de miel sur quelque chose de déjà sucré, comme sur son précédent album bien mais assez indigeste, surtout à la longue. On trouve aussi des emprunts au rock 80’s (c’est la mode) dans Ballad Of The Mighty I, voix et instru, pas trop mal, des emprunts 70’s : l’intro en bois de The Girl With X-Ray Eyes, tellement Stairway To Heaven (Mais je crois que c’est interdit de jouer ça !) pour continuer sur un couplet très Hotel California. Marrant, à défaut d’être original. Ça vire un peu punk bubble-gum californien, tendance Green Day, comme sur You Know We Can’t Go Back, ou Coldplay énervé comme sur While The Song Remains The Same. Rien de révolutionnaire en somme, mais quelque chose de bien fait.

Alors cet album ? Confort ? Facilité ? Auto-plagia ? Bienveillance ? Un peu de tout ça. D’un côté il y a l’effet madeleine de Proust, la joie de se retrouver dans quelque chose de connu et de confortable, mais d’un autre coté ça manque sérieusement d’aventure tout ça. Du coup on peine à sortir un single du lot, tout est bien mais rien n’est mémorable…

Bon évidemment si on aime Oasis, et que vous ne cherchez pas quelque chose de nouveau, cet album est plutôt sympathique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire