mercredi 22 avril 2015

Hot Chip – Why Make Sense? #hotchip


C’est l’heure de Flutes ! À chaque soirée que je fais avec un pote depuis 2 ans, à un moment dans la soirée c’est l’heure de Flutes, il faut passer ce morceau du dernier album d’Hot Chip. C’est un rituel mais c’est surtout un putain de bon titre ! J’attendais donc avec impatience le dernier album !

Comment définir la musique d’Hot Chip ? C’est à la fois ultra dansant, mais aussi très mélancolique. Un peu comme si on entendait la musique de la boite mais de dehors. Les autres s’amusent mais pas nous. Les autres dansent et choppent sur la piste de danse alors qu’on reste au bar à siroter des Gin-To avec sa timidité. Ça ne vous rappelle rien ? Moi un petit peu… beaucoup…
Ce dernier album ne déroge pas à la règle, c’est festif, produit pour danser, mais on a l’impression qu’on n’a pas eu le carton d’invitation de la fête, ou qu’en fait on ne connait personne. De nouvelles influences viennent enrichir le tout : de la deep house, un peu de funk et de hip hop 80’s et du dubstep dans le plus pur style anglais et démocratisé l’année dernière par les jeunots de Disclosure ou SBTRKT. Le son est parfois plus rude et plus métallique, mais toujours contrebalancé par quelque chose de plus subtil, souvent une voix chaude, celle de Joe Goddard ou un sample très discoïde avec de l’écho, des empilements de claviers vaporeux. Les machines sont là, mais l’humain aussi, c’est ce qui donne une âme au tout. Et surtout il y a la composition, très pop et subtile.

L’album en entier est plutôt enthousiasmant, il s’écoute fort, on a des morceaux dansants comme Huarache Lights, Easy To Get et sa grosse basse structurante, Need You Now qui lorgne plus vers la house et son génial changement de rythme, des choses plus calmes comme White Wine And Fried Chicken -même si j’aurais plutôt préféré un rouge léger sur le poulet- ou So Much Further To Go, des choses plus datées eighties comme le funk 80’s de Started Right. Cry For You est plus inclassable avec son couplet plutôt métallique proche de ce que pourrait faire Breton et ses refrains légers et vaporeux, dans la lignée de Flutes. On a aussi Dark Night et son clavier très présent qui pourrait être sur le dernier Daft Punk. La fin de l’album est un peu moins maîtrisée, So Much Further To Go est un peu soporifique et Why Make Sense, un rock classique à grosse batterie, reste décevante malgré l’apparition de claviers qui viennent remplir les interstices.

Les Hot Chip prouvent encore une fois qu’ils sont les maîtres de cet électro pop subtile, hybride et diablement classe. Voci un bon album, avec de bons titres prévus pour durer, mais malgré tout, je n’ai pas trouvé de remplaçante à Flutes. Mais des compléments.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire