samedi 11 avril 2015

I’m From Barcelona – Growing Up Is For Trees #imfrombarcelona



Perdu ! Ce n’est pas un chanteur espagnol, mais un super groupe de 27 musiciens suédois ! On ne peut quand même pas parler de découverte pour le troisième album de ce groupe issu de la prolifique scène indie pop nordique. C’est quand même bizarre, ce sont les groupes nordiques qui nous proposent la pop la plus ensoleillée du moment ! Ça fait du bien, ça rend heureux, c’est accrocheur, dans un style antifolk boosté à mort par la multitude d’instruments et de voix. 27 membres, 27 idées différentes, ça se sent et ça s’entend ! Et en concert ça doit être encore plus impressionnant ! On pense à Polyphonic Spree, pour le coté rock choral, aux Magic Numbers des premières heures pour l’immédiateté des mélodies (certaines pourraient facilement finir dans des pubs de box internet ou de réseaux téléphonique !), à Fleet Foxes pour le coté guitare classique et plus généralement à tous les groupes nordiques de Kakkmaddafakka à José Gonzales, de Erlend Oye à Asgeir, de Simian Ghost à Of Monsters And Men.

Pour ceux qui connaissaient déjà, il y a peu de changement de direction par rapport aux précédents albums, on reconnait tout de suite la voix du leader, l’univers, les trompettes, la pêche !

De toutes ces feel good songs, jouissives et accrocheuses, on retiendra Violins, le single et ouverture de l’album, Lucy, génialement pêchue, Departure plus calme, parfait antifolk à la Fleet Foxes ou Edward Sharpe avec ses trompettes mexicanisantes (faisant penser à Calexico, qui viennent d’ailleurs de sortir un nouvel album que j’écoute assidûment en vue d’une critique très prochaine), Sirens et son refrain en hého hého, taillée pour la scène (on entend d'ailleurs un écho de public derrière), quoi vous ne tapez pas du pied ? Benjamin et sa mélodie imparable et son pont. Enfin bref tout l’album quoi !

Le point intéressant c’est que cet album a été enregistré dans des conditions live, les 27 membres jouant ensemble, et franchement ça se sent, le son est plein, entraînant, humain.

Vous l’aurez compris, c’est un bon album, en parfaite adéquation avec la saison : les rayons de soleil commencent à poindre, les trompettes nordiques aussi !

Ils passent bientôt en France mais ne passent malheureusement pas par Toulouse, dommage…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire