jeudi 23 avril 2015

CITIZEN! European Soul #citizen!



Les petits protégés de Franz Ferdinand sont de retour, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils n’ont rien perdu de leur capacité à sortir des tubes immédiats.

Autant ne pas garder le suspens, cet album est bourré de tubes, de quoi remplir les spots publicitaires et les émissions de M6 pour plusieurs années ! Les petits anglais continuent donc sur leur lancée pop, avec ce qu’il faut de claviers et d’emprunts 70’s et 80’s pour faire dans l’air du temps. C’est très joyeux, plutôt solaire, hyper bien produit et c’est surtout très très accrocheur. Ce disque pourrait être Français tant il se rapproche de ce que produit l’hexagone en électro pop. A y regarder de plus près, il a été produit en France par Laurent d’Herbecourt et sorti sur Katsuné, un label français.

On a tout d’abord Lighten Up avec son piano très eurodance (Dr Alban en fait) qui contrairement à celui de Coldplay ne se vautre pas dans l’hommage rance. Waiting For Your Lover est très groovy avec sa basse très présente et son clavier phoenixien, d’ailleurs c’est le même producteur que le dernier Phoenix, tient donc… On a aussi My Kind Of Girl, Brick Wall, Idiots ou Have I Met You? très sympas et tout aussi entêtantes, toujours avec cette production un peu 80’s. Only Mine ou Mercy ralentissent le tempo tout en restant très intéressantes. Et il y a Trouble, hommage appuyé à Tears For Fears, et à son Rules The World, un vrai modèle de construction pop, à la fois rétro et contemporain, post moderne on dit ? Voilà pour mon pronostique tubesque. Mais en fait il y en a même plus, chaque titre cache un tube en puissance qui ne demande qu’à exploser. Un tel regroupement est assez impressionnant et place directement Citizen! dans le peloton de tête des albums de l’année.

Vous avez besoin d’un peu de vitamines ? Je vous prescris une dose de Citizen! matin midi et soir. Peut-être accompagné d’une dose de Passion Pit pour un traitement encore plus efficace. Banane garantie !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire